Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2012 2 10 /04 /avril /2012 09:02

Connaissez vous la méthode ESPERE ?

C'est une méthode dite de communication relationelle.

ESPERE signifie :

  • Energie
  • Specifique
  • Pour une
  • Ecologie
  • Relationelle
  • Essentielle

Pour plus d'information sur la méthode, je vous invite à aller voir son site, ICI

 

Connaissez vous Jacques Salomé?

 

Ce psychosociologue m'inspire beaucoup. Je ne dirai pas que c'est un gourou pour moi car le terme est péjoratif, mais en tous cas, il inspire mon chemin de vie. J'ai déjà fait quelques stages avec des monitrices de cette méthode et je peux vous dire que cela  :

- nous transforme,

- nous fait prendre conscience de nos travers,

- nous aide a progresser,

- nous donne un coup de pieds aux fesses pour avancer....

 

L'un des outils de cette méthode est le bâton de parole.

 

Suite à un stage, l'année dernière, j'ai décidé d'en mettre un en place chez nous.

Je suis allée dans notre tas de bois. J'ai pris une branche et je l'ai décoré de tulle, de fil d'aluminium, de ruban coloré et de grelots. Je l'ai fait comme cela pour qu'il attire l'attention quand on le prend autant visuellement que phoniquement.

baton-de-parole.resized.resized.jpg

 

Ce bâton est posé sur un meuble dans notre salon, mis dans un vase,  à la vue et à la portée de tous, accessible a tous à tous moments.

baton-de-parole-2.resized.resized-copie-1.jpg

 

Cela sert à quoi un bâton de parole ?

-Inspirer par les pratiques africaines et amérindiennes

-Celui qui le prend demande écoute, attention et respect pour dire quelque chose d'important qui lui tient a coeur.

-Il permet de prendre sa place et de ne pas être interrompu.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonjour, je suis tres touché de rencontrer quelqu'un qui met en avant le travail de jacques salomé.<br /> a bientot
Répondre
B
J'aime bien ce concept de bâton de parole. L'écoute, la parole, la communication a une grande place chez nous. Et je suis contente que mon grand aime à me parler de tout et de rien en toute liberté<br /> alors qu'il entre dans l'adolescence. Et j'aime ce que tu as fait de ton bâton de parole à toi. Il rend super bien.
Répondre
P
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de presquetoutenrecup
  • : J'ai été élevée avec la phrase "on ne jette pas, ça peut servir....". Du coup, on garde, on garde... et je récupère aussi ce que les gens jettent pour réaliser des objets utiles a notre vie de tous les jours. Quand je trouve un carton de "déchets" abandonné a côté des poubelles, je suis comme un enfant qui a trouvé un trésor ! J'ouvre le carton et mon imagination comme a vagabonder... Voici des réalisations que j'ai faite avec quasiment rien, sauf beaucoup de temps !!
  • Contact

Profil

  • presquetoutenrecup
  • Maman de 2 filles, j'aime m'épanouir a travers la réalisation d'objets mêlant le côté pratico pratiques et esthétiques  (enfin, à mon goût) ou en ayant les mains dans la terre....
Une maman bricolo écono écolo....
  • Maman de 2 filles, j'aime m'épanouir a travers la réalisation d'objets mêlant le côté pratico pratiques et esthétiques (enfin, à mon goût) ou en ayant les mains dans la terre.... Une maman bricolo écono écolo....

Recherche