Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2012 1 09 /04 /avril /2012 05:53

TUTORIEL ou DIY

 

Le BRF, c'est quoi ? Bois Raméal Fragmenté ... Oui mais encore????

 

Il s'agit de paillage de petits tronçons de bois frais découpés à l'aide d'un broyeur a végétaux.

Vous trouverez un article expliquant tout cela sur le blog de mon amie, ICI, et une définition sur Ekopedia, LA

 

Comme je l'ai déjà expliqué dans un précédent article, le terrain que nous avions acheté pour construire notre maison disposait de ronces et d'ormeaux. Et puis en 3 ans, les ormeaux sont tous morts les uns après les autres. ....Bref, mon cher et tendre, sort la tronçonneuse et nous les abattons pour faire du bois de chauffage.

Mais voilà, mon homme n'aime pas le petit bois  : cela s'emmêle, il faut le stocker et cela prend de la place....

 

Donc, du coup, même si les arbres étaient morts, nous avons l'idée de demander le broyeur d'une amie.... Sitôt dit, sitôt fait... Et nous voilà parti a broyer les branches.

 

Quelques constats :

-facile à faire

-assez rigolo aussi

-broyeur est bruyant (mais bon, comme toute machine)

-la diminution du volume est impressionnante et donc il faut bcq de branches pour couvrir une surface.

-Très esthétique

 

Ci dessous une photo d'un parterre que j'ai recouvert avec.

  BRF.resized.resized.resized.resized.jpg

 

Si vous êtes comme moi et que les arbres n'ont pas encore poussé (et donc pas de branches a broyer), vous pouvez aussi coupé au sécateur toute les petites branches que vous trouvez dans le jardin (tige de groseilles, cassis, arbustes, etc...)

 

Ci dessous une photo de tige sèche de topinambour

BRF-topi.resized.resized.jpg

 

Voilà, en revanche, je déconseille d'acheter des écorces de pin  que l'on trouve en sac de 20 kgs en jardinerie car les résineux rendent les sols acides...

 

Bon broyage à vous !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de presquetoutenrecup
  • : J'ai été élevée avec la phrase "on ne jette pas, ça peut servir....". Du coup, on garde, on garde... et je récupère aussi ce que les gens jettent pour réaliser des objets utiles a notre vie de tous les jours. Quand je trouve un carton de "déchets" abandonné a côté des poubelles, je suis comme un enfant qui a trouvé un trésor ! J'ouvre le carton et mon imagination comme a vagabonder... Voici des réalisations que j'ai faite avec quasiment rien, sauf beaucoup de temps !!
  • Contact

Profil

  • presquetoutenrecup
  • Maman de 2 filles, j'aime m'épanouir a travers la réalisation d'objets mêlant le côté pratico pratiques et esthétiques  (enfin, à mon goût) ou en ayant les mains dans la terre....
Une maman bricolo écono écolo....
  • Maman de 2 filles, j'aime m'épanouir a travers la réalisation d'objets mêlant le côté pratico pratiques et esthétiques (enfin, à mon goût) ou en ayant les mains dans la terre.... Une maman bricolo écono écolo....

Recherche