Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2012 3 26 /09 /septembre /2012 07:37

Vous vous souvenez peut être de mes diverses réalisations en bois de palette ou planche de coffrage ???

  • Le composteur,  ICI 
  • Les bordurettes rondes ,  ICI
  • Les bordures plates, ICI

Le bois de récup s'invite facilement au jardin car (surtout pour les palettes),  je le trouve facilement.

 

L'inconvénient majeur du bois, c'est le pourrissement.

 

Pour éviter que le bois ne pourrisse trop vite, je le plonge dans un bain d'huile de friture usagée.

C'est une huile que je ne filtre pas et qui contient de la mélasse.

J'ai mis un sac poubelle pour éviter qu'il y ait trop de poussière qui rentre dans le seau contenant l'huile.

 

bois-exterieur-dans-huile-2.jpg

 

L'huile monte par capilarité au fur et à mesure des jours de baignade. Quand l'huile est arrivée au milieu des planches, je les retourne dans le bain d'huile.

bois-exterieur-dans-huile-1.jpg

 

Je les mets ensuite à la verticale pour sècher avant de m'en servir prochainement...

bois-exterieur-dans-huile-3.jpg

 

afin de réaliser les allées du potager au coeur de mes préoccupations automnales !!! et le cache poubelle aussi ?

 

 

 

Un lien vers tous les autres recyclages possibles de l'huile de friture, c'est ICI

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Hello ! <br /> <br /> Nous sommes en plein recyclage de palette pour notre jardin et votre idée nous semble excellente (et bien moins nocive que l'huile de vidange qu'on nous avait conseillé). <br /> J'ai quelques petites questions néanmoins : combien de temps faut-il pour que les planches soient suffisamment imbibées ? Les planches restent-elle grasses ? Qu'en est-il de l'odeur ? Un Grand merci pour vos astuces et bravo pour ce blog !
Répondre
R
Bonjour,<br /> votre idée me séduit.<br /> nous recherchions avec des voisins un moyen de protéger les palettes avec lesquelles nous allons faire des bacs de plantation de légumes d'incroyables comestibles. Votre idée m'intéresse. Avez vous une idée de le durabilité des bois de palettes ainsi imbibés d'huile de friture?<br /> Combien de temps avant que les planches soient imbibées? J'imagine que cela est plus long quand il fait froid comme actuellement que en été?<br /> Merci de votre réponse.<br /> <br /> Roseline
Répondre
S
Bonjour <br /> Je n'avais pas laisse trempe les planches mais badigeonne avec un pinceaux. Effectivement l'huile est plus fluide en ete qu'en hiver. Les olanches int dure 5 ans environ. Cdlt
S
Bbonjour,<br /> L'huile de friture est une évidence te concernant ;-) !<br /> pour ce qui est de la toxicité, elle ne l'est pas plus que les huiles de lin (et autres) utilisées habituellement pour l'entretien des bois extérieurs. Un avantage même : la provenance locale.<br /> Encore une fois, je garde l'idée car j'utilise aussi du bois de palette pour des aménagements extérieurs.<br /> Sabine
Répondre
P
<br /> <br /> Et oui, cela permet de liquider un peu d'huile trop épaisse....<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bonjour et merci pour ta réponse<br /> Nous avons à priori le même état d'esprit<br /> Je cherche lé moyen le moins néfaste possible...<br /> Belle journée à toi :-)
Répondre
L
bonjour, l'idée est excellente !!!<br /> <br /> <br /> juste une question : il n'y a pas d’inconvénient au fait que se soit de l'huile de friture // au jardin ?<br /> <br /> amitiés
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour et bienvenue sur mon blog, <br /> <br /> <br /> C'est sûr qu'il ne faut pas vider le contenu de sa friture dans son jardin.<br /> <br /> <br /> Je cite le lien que j'avais mis sur les autres recyclages dans mon article : "L'huile lâchée dans la nature crée une pellicule de gras en surface qui empêche l’oxygénation de l’eau des mares<br /> étangs et cours d’eau, puis la mer, en provoquant l’asphyxie de ces milieux"<br /> <br /> <br /> Toutefois, les bois sont imbibés d'huile. Il s'agit de quantité infime et je pense pas que cela soit néfase pour l'environnement.... Mais ce n'est que mon avis !! En tout cas, l'huile est<br /> naturelle (nous n'utilisons que de l'huile de tournesol pour d'autres raisons) et je préfère faire cela plutôt que de tout bétonner ou de peindre au xylo ...<br /> <br /> <br /> L'écologie est souvent, pour moi,  une histoire de choix, et nous nous creusons souvent la tête ... avant de<br /> trouver une solution acceptable....<br /> <br /> <br /> a bienôt et au plaisir d'échanger avec toi à nouveau. sylvette<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de presquetoutenrecup
  • : J'ai été élevée avec la phrase "on ne jette pas, ça peut servir....". Du coup, on garde, on garde... et je récupère aussi ce que les gens jettent pour réaliser des objets utiles a notre vie de tous les jours. Quand je trouve un carton de "déchets" abandonné a côté des poubelles, je suis comme un enfant qui a trouvé un trésor ! J'ouvre le carton et mon imagination comme a vagabonder... Voici des réalisations que j'ai faite avec quasiment rien, sauf beaucoup de temps !!
  • Contact

Profil

  • presquetoutenrecup
  • Maman de 2 filles, j'aime m'épanouir a travers la réalisation d'objets mêlant le côté pratico pratiques et esthétiques  (enfin, à mon goût) ou en ayant les mains dans la terre....
Une maman bricolo écono écolo....
  • Maman de 2 filles, j'aime m'épanouir a travers la réalisation d'objets mêlant le côté pratico pratiques et esthétiques (enfin, à mon goût) ou en ayant les mains dans la terre.... Une maman bricolo écono écolo....

Recherche