Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2012 1 02 /01 /janvier /2012 09:12

TUTORIEL ou DIY

 

1. Passer la cendre à la passoire pour enlever les charbons de bois et les ferrailles (si vous brûler des prospectus, cageots pour allumer le feux)

 

2. Avec un gros aimant, récupérer toutes les petites ferrailles et les mettre à la poubelle.

lessive-cendre-2.resized.resized.resized.jpg

3. Le contenu de la passoire (cendre avec plus gros morceaux) est mis sur le compost.

  lessive-cendre-1.resized.resized.resized.jpg

4. Répéter l'opération autant de fois que nécessaire. La cendre utilisée pour la lessive doit être fine et douce.

J'utilise un seau de 25 cm de haut et 20 cm diamètre que je remplis de cendres filtrées et j'en ai pour deux tournées, soit 24 litres d'eau.

 

5. Faire bouillir de l'eau à raison de 1 litre d'eau pour 2 verres de contenu de cendre.

 

6. Quand l'eau bout, verser la cendre en proportion avec l'eau.

 

7. Laisser bouillir jusqu'à ce qu'il y ait une odeur de cendre dans votre maison (environ 5  minutes à 10 minutes)

lessive-cendre-4.resized.resized.resized.jpg

 

8. Éteindre le feu et laisser reposer. Décantation pendant 24 heures : la cendre va se placer au fond de la casserole et la lessive au dessus.

 

9. Filtration. Récupérer des bidons de lessives liquides et y mettre un entonnoir muni d'un filtre a café. Y verser la lessive avec l'aide d'une louche.... attention aux gerçures des mains... ça pique ! et j'avais une louche en aluminium qui a été complètement mangé par la réaction chimique avec la potasse dans la cendre.

 

10. Le filtre va peu a peu devenir gris. On peut s'arrêter là ou filtrer aussi les cendres compactes.

Je mets toutes les cendres mouillées dans ma passoire et j'attends 24 heures que le liquide retombe dans la casserole.

Le liquide est ensuite filtré a nouveau et la cendre humide est mise sur le compost.

 

 

Pour donner une idée, je fais cette opération tous les deux mois environ pour obtenir environ 8 litres de lessive.

Il faut le faire aussi sur plusieurs jours car il y a des temps de décantation.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Bonjour<br /> <br /> Es tu sur pour la quantité car je n'ai jamais vu la meme information, certains disent un verre de cendre par litre ?<br /> <br /> merci
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je fais comme cela depuis presque 3 ans maintenant. Ceci dit, j'avais prit la recette sur le site de raffa.<br /> <br /> <br /> voir le lien :<br /> <br /> <br /> http://raffa.grandmenage.info/post/2005/06/22/La_lessive_..._%C3%A9colo<br /> <br /> <br /> sylvette<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de presquetoutenrecup
  • : J'ai été élevée avec la phrase "on ne jette pas, ça peut servir....". Du coup, on garde, on garde... et je récupère aussi ce que les gens jettent pour réaliser des objets utiles a notre vie de tous les jours. Quand je trouve un carton de "déchets" abandonné a côté des poubelles, je suis comme un enfant qui a trouvé un trésor ! J'ouvre le carton et mon imagination comme a vagabonder... Voici des réalisations que j'ai faite avec quasiment rien, sauf beaucoup de temps !!
  • Contact

Profil

  • presquetoutenrecup
  • Maman de 2 filles, j'aime m'épanouir a travers la réalisation d'objets mêlant le côté pratico pratiques et esthétiques  (enfin, à mon goût) ou en ayant les mains dans la terre....
Une maman bricolo écono écolo....
  • Maman de 2 filles, j'aime m'épanouir a travers la réalisation d'objets mêlant le côté pratico pratiques et esthétiques (enfin, à mon goût) ou en ayant les mains dans la terre.... Une maman bricolo écono écolo....

Recherche