Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2012 5 19 /10 /octobre /2012 06:09

En début de semaine, j'étais stupéfaite d'avoir trouver une fraise feuillue dans mon jardin (voir l'article, ICI)

Christine, une de mes collègues, m'a envoyé en MP une explication au "phénomène paranormale" de la fraise feuillue...

 

 

Petite défintion d'une fraise :

La fraise n'est pas un vrai fruit, c'est un réceptacle à graines (les akènes), qui sont eux, de véritables fruits.

 

 

Pourquoi des feuilles aux fraises ?

Les akènes de fraise ont germé, sans attendre d'être en terre.

 

 

Les conditions pour que la germination se produise...

  • une bonne hygrométrie (70%) :  l'hygrométrie forte sûrement due à la condensation température jour/nuit a favorisé l'infection fongique (à moins que cela vienne du support de culture). Bref, l'infection fongique stimule la germination des akènes en accélérant la rupture des téguments.
  • quelques températures froides qui favorisent toujours le processus de germination. C'est d'ailleurs l'écart entre la température jour et nuit qui a du déclencher l'affaire.
  • un pH sol aux alentours de 5/6
  • peut être présence dans le substrat de culture de H2SO4 (acide sulfurique) ou de HNO3 (acide nitrique) qui ont servi de "booster" naturels, car les akènes de tes fraises ont germé de façon quasi homogène, au vu des photos. Les tissus entourant l'embryon deviennent alors perméables à l'eau et aux gaz.

 

Effectivement, je pense que toutes les conditions citées sont présentes dans mon jardin

 

Merci à Christine pour ces explications.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Bonjour, j'ai le même cas. Qu'avez vous fait des fraises ? Les avez vous laissées? Replantées? Ou autre ?<br /> Merci par avance.
Répondre
A
This is indeed a very interesting post on mystery of the leafy strawberry. The details which need to be taken care while planting strawberries were interesting. The features of the fruits were nice to know. I will share this info on Leafy Strawberry with my friends too. Thanks a lot.
Répondre
M
ah genial, merci j'en avais jamais vu et je savais meme pas que ca existait
Répondre
P
<br /> <br /> Moi non plus, je ne savias pas que cela existait !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de presquetoutenrecup
  • : J'ai été élevée avec la phrase "on ne jette pas, ça peut servir....". Du coup, on garde, on garde... et je récupère aussi ce que les gens jettent pour réaliser des objets utiles a notre vie de tous les jours. Quand je trouve un carton de "déchets" abandonné a côté des poubelles, je suis comme un enfant qui a trouvé un trésor ! J'ouvre le carton et mon imagination comme a vagabonder... Voici des réalisations que j'ai faite avec quasiment rien, sauf beaucoup de temps !!
  • Contact

Profil

  • presquetoutenrecup
  • Maman de 2 filles, j'aime m'épanouir a travers la réalisation d'objets mêlant le côté pratico pratiques et esthétiques  (enfin, à mon goût) ou en ayant les mains dans la terre....
Une maman bricolo écono écolo....
  • Maman de 2 filles, j'aime m'épanouir a travers la réalisation d'objets mêlant le côté pratico pratiques et esthétiques (enfin, à mon goût) ou en ayant les mains dans la terre.... Une maman bricolo écono écolo....

Recherche