Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2012 7 01 /07 /juillet /2012 08:13

TUTORIEL ou DIY

 

Une tour à patate, c'est quoi? une très bonne explication du principe , ICI

 

Déjà l'année dernière, je voulais en faire une......Mais je n'avais de terre...

 

Cette anée, le compost doit être vidé donc cela tombe bien...

 

Le tout c'est de trouver le temps, mais surtout l'énergie parce que... comment dire....  la chanson des fatals picards, ICI, est assez évocatrice par rapport à ce que je vis avec petit bouchon Anna. Ben oui, depuis sa naissance, j'ai entre 2 et 6 réveils par nuits !!!! Elle a 10 mois dans 2 jours .... Je veux dormir

 

 


 

 

Bref, revenons a nos patates....

 

Étape 1 : réalisation des caisses ou contenant. Comme j'ai démantelé une "mini terrasse où j'avais des serres qui sont devenus des abris pour les mangeoires des poules.. J'ai donc récupéré les caillebotis et les ai attachés ensemble avec des tiraps.

Les autres caillebotis ont servis a faire un range outil, ICI

J'ai donc fait 2 caisses :

  • une d'un volume de 50 x 50 x 50 cm
  • une d'un volume de 50 x 25 x 50 cm

 

tour-a-patate-1.jpg

 

Étape 2 : Faire germer des patates. J'ai acheté des pommes de terre BIO variété "charlotte" et les rouges sont celles achetées au supermarché qui ont germé malgré le traitement anti germe...

 

tour-a-patate-2.jpg

 

 

 

Étape 3 : Installer les tours dans le potager. J'ai mis du carton au sol pour éviter de désherber....

 

tour-a-patate-3.jpg

 

Étape 4 : Les sacs poubelles. Il faut des sacs noirs car les patates au contact de la lumière verdissent. Mais li faut les troués pour évacuer le trop plein d'eau. Je les ai posé à plat sur la table et avec l'aide du sécateur, j'ai réalisé des trous.

Autre chose aussi, dans mes lectures sur le sujet, j'ai lu que l'on devait retourner le sac car il parait que l'intérieur des sacs poubelles serait traité...

 

 

tour-a-patate-4.jpg

 

 

tour-a-patate-5.jpg

 

 

 

Étape 5 : Je mets un lit de terre de 7 cm environ au fond et j'installe les patates.

 

tour-a-patate-6.jpg

 

 

 

Etape 6  : Je recouvre les pommes de terre de terre et j'arrose. et j'installe un stock de terre a côté pour remplir les tour lorsque les germes vont sortir de terre.

 

 

tour-a-patate-7.jpg

 

Et voilà, il n'y a plus qu'à attendre deux mois... environ et je verrai si la récolte est prometteuse.. en même temps, cette tour a été faite un peu tard dans la saison. Bref, je verrai bien...

 

 

 

Pour voir les résultats, c'est ICI

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
bonne future recolte alors ;)
Répondre
P
<br /> <br /> Merci. je ferai un post, pour sûr !!!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de presquetoutenrecup
  • : J'ai été élevée avec la phrase "on ne jette pas, ça peut servir....". Du coup, on garde, on garde... et je récupère aussi ce que les gens jettent pour réaliser des objets utiles a notre vie de tous les jours. Quand je trouve un carton de "déchets" abandonné a côté des poubelles, je suis comme un enfant qui a trouvé un trésor ! J'ouvre le carton et mon imagination comme a vagabonder... Voici des réalisations que j'ai faite avec quasiment rien, sauf beaucoup de temps !!
  • Contact

Profil

  • presquetoutenrecup
  • Maman de 2 filles, j'aime m'épanouir a travers la réalisation d'objets mêlant le côté pratico pratiques et esthétiques  (enfin, à mon goût) ou en ayant les mains dans la terre....
Une maman bricolo écono écolo....
  • Maman de 2 filles, j'aime m'épanouir a travers la réalisation d'objets mêlant le côté pratico pratiques et esthétiques (enfin, à mon goût) ou en ayant les mains dans la terre.... Une maman bricolo écono écolo....

Recherche