Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2012 4 29 /03 /mars /2012 15:02

TUTORIEL ou DIY

 

Deuxième essai ! Je réitère..... Cette fois ci avec une autre méthode.

 

Au lieu de chercher un patron sur le net, je prends une robe dans le placard de ma fille en 6 ans.

 

robe-chasuble-6-ans-modele.resized.jpg

Je pose la robe bien a plat sur la table et je la recouvre d'un papier de soie (récupéré lors d'envoi de colis) et je calque les contours de cette robe. Ainsi, j'obtiens mon patron.

 

Ensuite, je pose le patron sur la chemise.

 

Je dessine. Les boutons seront dans le dos contrairement au premier modèle.

 

Je coupe dans cette chemise. 

 

robe-chasuble-rayee-coeur-rose-6-ans.resized.resized.jpg

 

Je coupe du biais dans un T shirt rose.

 

J'assemble et j'obtiens cette petite robe.

 

robe-chasuble-rayee-coeur-rose-6-ans-fin.resized.jpg

 

 

 

Je voulais essayer des appliqués au point bourdon (car jamais fait), c'est aussi pour cela que j'ai mis les coeurs !!

 

 

HELP : Mes ciseaux de couture ne coupent plus. J'ai donc voulu les faire aiguiser...  J'ai essayé 

- chez un coordonnier ? NON

-chez un réparateur de machine outil (aiguise les lames de tronçonneuses, tondeuses, couteaux, etc... ) ? NON

-Chez une mercerie ? NON

Je sèche, je n'ai plus d'autres idées et cela me fait deuil de jeter ces ciseaux tout simplement parce qu'ils ne coupent plus !!!!

Et vous comment faites vous ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonsoir, je viens de lire ton article et je me sens moins seule avec mes "manies" de recyclage de vêtements. J'ai quelques "recettes de grand-mère" pour aider des ciseaux à retrouver une deuxième<br /> jeunesse au choix : couper de la toile émerie ou de papier verre, d'abord de grain moyen, puis fin et si possible trés fin,insister sur la dernière étape.Ou bien, frotter les ciseaux contre le<br /> goulot d'une bouteille en verre, comme si on voulait couper le goulot ou encore plonger les ciseaux toute une nuit dans un mélange composé de 1/3 de pétrole et 2/3 d'huile.Ceci fonctionne pour<br /> toutes les lames qui ne sont pas crantées.J'espère que cela pourra aider. Et merci pour tes idées trés sympas. Bises du Sud.
Répondre
P
<br /> <br /> Merci pour tout ces astuces et au plaisir de te lire a nouveau !<br /> <br /> <br /> Bises du sud ouest<br /> <br /> <br /> <br />
C
Pour les sécateurs, j'utilise la méthode de couper du papier à poncer. Ca peut peut être aussi marcher pour les ciseaux?
Répondre
P
<br /> <br /> J'essaierai également. Aiguiser des ciseaux sur une bouteille en verre me parait plus écono écolo car le papier de verre, il faut l'acheter exprès... Merci pour le tuyau ! sylvette<br /> <br /> <br /> <br />
S
pour les ciseaux=certains les aiguisent avec des bouteilles en verre=== http://www.youtube.com/watch?v=8QrAU8cNrKo<br /> je n'ai jamais essayer!
Répondre
P
<br /> <br /> Moi si j'ai essayé et cela marche pas mal. En tous cas, cela coupe mieux qu'avant . <br /> <br /> <br /> <br />
Y
Bonjour,<br /> <br /> Maman a l'habitude d'aiguiser ses ciseaux en les faisant "couper" le col d'une bouteille en verre.<br /> Elle fait bien "circuler" les lames sur le col de la bouteille en répétant plusieurs fois ce geste (comme si elle découpait le col de la bouteille).<br /> <br /> Comme vous, je l'ai toujours vu appliquer la méthode des trois R. Avec des vieilles chemises homme, je viens de réaliser un tablier "jardinier" pour chacun de mes trois enfants.<br /> <br /> Merci beaucoup pour vos bonnes astuces et vos idées de réalisations.<br /> <br /> Bonne continuation !<br /> <br /> Ysaline.
Répondre
P
<br /> <br /> Super ! je ne connaissais pas la méthode pour aiguiser les ciseaux ... Effectivement, cela coupe beaucoup mieux maintenant . Merci !!!! Chez nous, tous les printemps passait un rémouleur<br /> ambulant. Il posait son camion dans un village et faisait le tour des maisons des alentours en vélo en récupérant couteau, ciseaux, etc...  Nous stockions précieusement en attendant son<br /> passage !<br /> <br /> <br /> Et puis un jour, il est parti à la retraite et depuis pas de solution ! Mais maintenant si ....<br /> <br /> <br /> Bonne idée le tablier de jardinage. c'est vrai que je devrais aussi en faire un car je ne sais jamais ou je pose la ficelle, le sécateur, gants, etc... et j'en ai toujours pleins les mains !<br /> <br /> <br /> sylvette<br /> <br /> <br /> <br />
B
J'adore ta méthode. Elle me plait beaucoup.Merci du partage. Je vais tenter de faire un petit quelque chose à ma miss avec un truc à moi que je ne met pas/plus. Affaire à suivre donc...
Répondre
P
<br /> <br /> Je suis l'affaire donc...... et ta miss sera surement ravie !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de presquetoutenrecup
  • : J'ai été élevée avec la phrase "on ne jette pas, ça peut servir....". Du coup, on garde, on garde... et je récupère aussi ce que les gens jettent pour réaliser des objets utiles a notre vie de tous les jours. Quand je trouve un carton de "déchets" abandonné a côté des poubelles, je suis comme un enfant qui a trouvé un trésor ! J'ouvre le carton et mon imagination comme a vagabonder... Voici des réalisations que j'ai faite avec quasiment rien, sauf beaucoup de temps !!
  • Contact

Profil

  • presquetoutenrecup
  • Maman de 2 filles, j'aime m'épanouir a travers la réalisation d'objets mêlant le côté pratico pratiques et esthétiques  (enfin, à mon goût) ou en ayant les mains dans la terre....
Une maman bricolo écono écolo....
  • Maman de 2 filles, j'aime m'épanouir a travers la réalisation d'objets mêlant le côté pratico pratiques et esthétiques (enfin, à mon goût) ou en ayant les mains dans la terre.... Une maman bricolo écono écolo....

Recherche