Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2012 5 16 /11 /novembre /2012 07:09

Voici la liste des aromatiques que j'ai dans mon jardin.

 

Ils ont été soit  :

-achetés (noté en rouge)

-issus de boutures, marcottage, semis.... Bref de récup ! (noté en vert... vert comme écolo !! )

 

1) Menthe poivrée : un régal dans le taboulé et en tisane contre la migraine.

menthe-poivree.jpg


2) Menthe sauvage pour les tisanes. 

jeux de fleur et herbe a sentir menthe

3) Estragon (nouveauté 2012 : en cuisine pour parfumer )


4) Ciboulette pour les salades d'été

 

ciboulette.jpg


5) Sauge officinale tricolore (nouveauté 2012 : en cuisine pour parfumer)

 

sauge-tricolor.jpg


6) Thym en tisane pour décongestionner ou en cuisine pour parfumer


thym.jpg

7) Thym Citronée en tisane pour décongestionner ou en cuisine pour parfumer


8) Romarin (nouveauté 2012 : en cuisine pour parfumer)

 

romarin.jpg


9) Laurier sauce en cuisine pour parfumer

 

 

 

Je ne mets pas de photos pour l'instant parce que les plantes ne sont pas très belles en cette fin de saison.

 

 

 

Avec cet article, je termine l'inventaire du jardin.

A charge pour moi maintenant de l'enrichir au fur et à mesure des plantations

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
bonjour comment vous avez recuperer et ou vous avez recuperer car j'aimerai bien avoir les plantes aromatique et sinon vous venez de ou merci moi je suis de lille du nord
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je suis du sud ouest et donc nous sommes un peu loin pour  faire du troc aux plantes ....<br /> <br /> <br /> En réponse a votre commentaire, j'ai fait un article sur mes façons de récupérer, ICI<br /> <br /> <br /> Bonne journée. sylvette<br /> <br /> <br /> <br />
Y
Bonjour René,<br /> <br /> Merci de votre réponse.<br /> J'avais récolté des graines l'an dernier mais je ne savais pas si on pouvait les utiliser "directement" - ou pas - pour la cuisine. J'essayerai donc...<br /> Pour les semis, j'ai remarqué cette année, que des graines s'étaient propagé de ci, de là et qu'elles ont germé puisque mon pied initial d'aneth de 2011 a bien proliféré en 2012...<br /> <br /> Encore merci de vos précisions. Bonne semaine !<br /> <br /> Y.
Répondre
R
Réponse à YSALINE concenant l'aneth pour la cuisson du poisson .<br /> Bonjour, en fin d'Automne, avant les premiers gels , je récupère les graines que je fais sécher, puis je les utilise en court bouillon lors de la cuisson du poisson, ou bien je les mets dans les<br /> entailles que l'on fait dans le poisson avant de le faire griller ( Grosse daurade ) .<br /> On peut également utiliser les tiges une fois séchées .<br /> Les graines se sèment tès bien dans le jardin.<br /> Bonnes grillades et courts bouillons .
Répondre
P
<br /> <br /> Super, mon blog fait office de forum ...C'est trop chouette !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Y
Bonjour,<br /> <br /> Je suis impatiente de voir les photos pour savoir si la menthe que j'ai est "poivrée" ou pas !<br /> Je ne connais pas la sauge et n'en possède donc pas...<br /> Est-ce que la personne qui a écrit un message précédemment peut expliquer plus précisément comment elle utilise l'aneth avec le poisson grillé ? J'en ai mais je ne sais pas comment l'utiliser : les<br /> feuilles ciselées finement ? hachées ? A mettre en fin de cuisson du poisson ? Pendant "le grillage" du poisson ? Dans un court-bouillon ? Mettre les graines ? Que peut-on faire avec les graines ?<br /> Tisane possible avec cette plante ? J'adore son odeur anisée...<br /> <br /> Bonne continuation et rdv au printemps pour les prochaines plantations !<br /> <br /> Y.
Répondre
P
<br /> <br /> Les sauges sont des plantes très adaptées à notre climat du sud ouest. elles aiment le soleil et supportent assez bien la secheresse, c'est pour cela que j'en ai !!<br /> <br /> <br /> sylvette<br /> <br /> <br /> <br />
R
Très bonne composition , t'as oublié l'aneth qui accompagne si bien le poisson grillé , la sauge pour la viande de porc, la lavande avec laquelle je fais de l'eau de vie par macération dans<br /> l'alcool de fruits en y rajoutant du sucre ,...<br /> Et peut être le chanvre indien , l'absynte,.. tous deux font planer !!! ( rassures toi, je plaisante ) .<br /> à +
Répondre
P
<br /> <br /> La sauge et la lavande, j'en ai. Peut être de l'aneth ... si on m'en donne j'en mettrai. Je recupererai de la melisse chez mes parents, car j'aime bien en tisane. sylvette<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de presquetoutenrecup
  • : J'ai été élevée avec la phrase "on ne jette pas, ça peut servir....". Du coup, on garde, on garde... et je récupère aussi ce que les gens jettent pour réaliser des objets utiles a notre vie de tous les jours. Quand je trouve un carton de "déchets" abandonné a côté des poubelles, je suis comme un enfant qui a trouvé un trésor ! J'ouvre le carton et mon imagination comme a vagabonder... Voici des réalisations que j'ai faite avec quasiment rien, sauf beaucoup de temps !!
  • Contact

Profil

  • presquetoutenrecup
  • Maman de 2 filles, j'aime m'épanouir a travers la réalisation d'objets mêlant le côté pratico pratiques et esthétiques  (enfin, à mon goût) ou en ayant les mains dans la terre....
Une maman bricolo écono écolo....
  • Maman de 2 filles, j'aime m'épanouir a travers la réalisation d'objets mêlant le côté pratico pratiques et esthétiques (enfin, à mon goût) ou en ayant les mains dans la terre.... Une maman bricolo écono écolo....

Recherche