Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2012 1 05 /11 /novembre /2012 15:48

Ou je devrais plutôt dire... aux poules de mon cher et tendre (et je ne parle pas des 3 filles de la maison mais bien des animaux.. )

 

Bref, il y a quelques temps, un de nos voisins nous a affirmé qu' il était interdit d'avoir des poules dans un lotissement et souhaitais vivement que nous les enlevions (ma transcription des faits est très politiquement correcte). Comme nous devions faire une réunion entre co-lotis, j'avais préparé un argumentaire pour contrer mon voisin "anti poules" au cas où il portait notre désaccord devant l'assemblée.

 

Voici donc, les arguments juridiques qui pevent servir à d'autres...

 

1. Les poules sont des animaux domestiques .

L'arrêté du 11 aout 2006 du code de l'environnement énonce la liste des animaux nommés comme domestiques.

On y trouve les poules au même titre que les poissons, chats, chiens, pérruches, etc....

Pour être considéré comme éleveur, je crois qu'il en faut une quarantaine et nous en avons 3 !

 

2. Les poules ne sont pas interdites dans un lotissement

Sauf s'il écrit quelque chose à ce sujet dans le règlement du lotissement ou dans le plan local d'urbanisme.

Après recherche, je n'avais rien trouvé dans le règlement national d'urbanisme.

 

3. Les poules ne genèrent pas de nuisance sonores (contrairement à un coq). Elles chantent juste après la ponte et de mon point de vue, ce n'est pas plus ou moins gênant qu'un chien qui aboit.

 

4. Les poules restent chez nous.

Le parc à poules est fermé et nous sommes ainsi conforme à l'article 213-2 du code rural qui dit qu'il est "interdit de laisser divaguer les animaux domestiques".

 

 

Conclusion

 

Si les citadins s'installent à la campagne, il est nécessaire de tolérer un mode de vie rural

Alors oui, parfois, il y a une moissoneuse le dimanche

Alors oui, parfois, ça sent le fumier

Alors oui, il y a des poules; des canards qui parfois traversent la route.

Alors oui, il y a des insectes en été

Mais si tout cela dérange, alors retournez en ville !

 

 

Pour termier cet article sur une note plus légère, je vous invite à écouter une chanson des Wriggles, justement sur les voisins. 

 

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by presquetoutenrecup - dans Coups de gueule !
commenter cet article

commentaires

annfil 04/06/2016 23:33

Il est nul ce voisin. Dans ma ville on propose des poules pour réduire les déchets ménagers et personne ne s'en plaint car ces braves cocottes donnent de bons oeufs frais.

sly 07/06/2016 19:51

ici aussi maintenant mais pas il y a 7 ans quand on s'est installé !!!

Ysaline 09/11/2012 17:10

J'ai oublié...

La chanson illustre vraiment bien... Bravo pour le choix !

Bon week-end !
Y.

presquetoutenrecup 11/11/2012 07:04



OUi, j'aime beaucoup ce groupe (dommage qu'il se soit dissout depuis 2009). A l'occasion, si vous pouez vous balader sur youtube, écouter les chansons "les taxis", "Poupine le lapin" sur les
chasseurs (pleins de caricatures mais très rigolos!), ou "n'importenawak". Ca vaut le détour ...


 



Ysaline 09/11/2012 15:20

Bonjour,

Bravo pour votre article et surtout pour la conclusion que je vais recopier tellement elle me plaît.
C'est exactement ça. Les ex-citadins nous polluent avec leurs bruits, leurs habitudes mais ne tolèrent rien. Ils veulent les avantages de la ville à la campagne.
J'ai grandis à la campagne dans la ferme de mes parents. J'ai épousé un agriculteur et j'ai donc le plaisir de continuer de vivre à la campagne avec pour seuls animaux de compagnie, six poules ! A
longueur de journée, nous entendons aboyer les chiens des néo-ruraux qui travaillent à la ville. Leurs animaux s'ennuient quand ils sont absents mais cela ne semble pas les déranger...
L'évolution des mentalités ne va pas dans le bon sens... Dans mon enfance, c'était bien différent... Il est vrai que les voisins étaient tous de "vrais" ruraux donc plus compréhensifs.
Enfin, il faut saluer les nouveaux ruraux "corrects" qui savent s'adapter à la vie campagnarde en respectant ceux qui y vivent depuis plus longtemps qu'eux.

Bon courage pour supporter vos voisins !

Ysaline.

presquetoutenrecup 11/11/2012 07:01



Bonjour,


Moi aussi j'ai grandit à la campagne mais pas dans une ferme. Cela ne nous a jamais empêché de cultiver la tolérance à l'égard des voisins (agriculteurs et autres) et d'être respectueux même si
nous ne partagions pas les mêmes façons de vivre !!


Je dois dire que je n'ai pas de bol, car sur l'ensemble des voisins du lotissement, il n'y en a qu'un qui est casse pieds et c'est celui qui est mitoyen avec nous


sylvette


 



sabine 06/11/2012 20:35

Ah ça, c'est les mêmes qui nous enquiquinent systématiquement tous les week-ends avec leurs tondeuses, leurs roto-fils pour tout raser de près. Quand ce n'est pas les alarmes qui se déclenchent
intempestivement !
Mon voisin à des poules, je trouve ça sympa. Cet été en jardinant je les entendaient caqueter et ça ma rappelé mon enfance : c'est apaisant et rassurant.
Je ne sais pas si tu as reçu mon mail. Je voulais te dire que j'ai trouvé un poirier de la Saint Jean, samedi, dans une foire aux plantes. Je suis ravie !
bises à toi et tes 2 poulettes !
Sabine

presquetoutenrecup 08/11/2012 08:51



Dans ce cas ci, c'est le même qui passe la tondeuse le dimanche, qui font ronfler sa moto avec des pots non homologués... tjrs le dimanche.


 



manue 06/11/2012 07:48

c souvent comme ca les gens vont a la campagne masi ne tolerent pas les desagrements de la vie a la campagen :p

presquetoutenrecup 08/11/2012 08:50



Et oui ....



Présentation

  • : Le blog de presquetoutenrecup
  • : J'ai été élevée avec la phrase "on ne jette pas, ça peut servir....". Du coup, on garde, on garde... et je récupère aussi ce que les gens jettent pour réaliser des objets utiles a notre vie de tous les jours. Quand je trouve un carton de "déchets" abandonné a côté des poubelles, je suis comme un enfant qui a trouvé un trésor ! J'ouvre le carton et mon imagination comme a vagabonder... Voici des réalisations que j'ai faite avec quasiment rien, sauf beaucoup de temps !!
  • Contact

Profil

  • presquetoutenrecup
  • Maman de 2 filles, j'aime m'épanouir a travers la réalisation d'objets mêlant le côté pratico pratiques et esthétiques  (enfin, à mon goût) ou en ayant les mains dans la terre....
Une maman bricolo écono écolo....
  • Maman de 2 filles, j'aime m'épanouir a travers la réalisation d'objets mêlant le côté pratico pratiques et esthétiques (enfin, à mon goût) ou en ayant les mains dans la terre.... Une maman bricolo écono écolo....

Recherche