Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2013 4 24 /10 /octobre /2013 05:38

Dans notre recherche d'autonomie, nous souhaitons acquérir des cuiseurs plus economes en énergie.

Le cuiseur solaire est l'un de nos projets. 

Le deuxième projet qui est devenu réalité, graĉe au travail assidu de mon chéri, est de nous équiper d'un rocket stove. 

rocket-stove.resized.jpg

Pour ceux qui ne connaissent pas le rocket stove, vous trouverez une definition ICI. 

 

Je n'ai pas pu faire de reportage photo car je n'ai pas assisté à sa réalisation. Mais le lien suivant explique bien les différentes étapes de réalisation. C'est ICI

 

Après nos premières utilisations, voici quelques reflexions : 

-Les casseroles noircissent. Même si en les grattant, on arrive a les avoir a nouveau éclatante, nous alloons dédier des casseroles au rocket stove et garder la batterie de casserole pour la gazinière. 

-Le temps de cuisson est quasi identique à une gazinière

-Par contre, il faut faire du feu, ce qui est plus long que d'appyuer sur le nouton de la gazinière. 

-Pour profiter au mieux de l'énergie, il est bien, à mon sens, de faire plusieurs cuissons à la suite. Cela implique de preparer plusieurs repas à l'avance. J'avoue que depuis que j'ai mes filles, j'ai du mal a anticiper les repas et je suis du genre à me dire une heure avant l'heure fatidique : "qu'est ce que je vais bien pourvoir faire à manger , encore !  "

 

Le cout de cette réalisation : environ 20 euros.

 

Ou trouver une bouteille de gaz ?

Nous nous sommes posés cette question et nous sommes allés en acheter une chez un particulier via le celebre site de petites annonces. Mais après nous nous sommes rendus compte  que près du stockage des bouteilles de gaz des supermarchés, le WE, il y en a pleins de déposés... surement par des gens qui ont perdus leur consigne et ne savent pas quoi en faire !

Partager cet article

Repost 0
Published by presquetoutenrecup - dans Cuisine de saison
commenter cet article

commentaires

patrick 18/06/2014 16:06

Voilà comment compenser l'argent perdu en perdant son bulletin de consignation. Au lieu de le donner gratuitement à un revendeur et ben on crée son propre cuiseur. Moi qui ne suis pas bricoleur ou soudeur je n'ai pas le choix, je dois acheter une bouteille de gaz spéciale cuisson si je veux faire un barbecue dans mon jardin.

Trucastus 29/11/2013 14:45

Bonjour Sylvette et bravo pour cette réalisation . En Afrique , une ONG a appris aux villageois à fabriquer ce systême qui consomme beaucoup moins de bois, donc moins de corvées de bois et surtout moins d'abattage d'arbres qui sont si rares en régions désertiques . Avec ce dispositif , on peut aussi fabriquer du charbon de bois que l'on peut stocker , le charbon de bois a un rendement énergétique élevé ( On peut l'utiliser dans des mini forges pour faire des outils agricoles ) .

sly 29/11/2013 19:51

Bravo a mon chéri surtout ! Oui j'en ai dejà vu dans des associations a but humanitaire. Se sont des équipements a faire connaitre car ils ont vraiment beaucoup d'intéret !

séléné 28/10/2013 17:34

c'est cool çà!!! dommage qu'on vive en appartement, c'est moins facile à mettre en œuvre, mais si on a une maison un jour je note l'idée!!

presquetoutenrecup 01/11/2013 08:44



C'est sur, faire un feu dans un appart.... ça risque !!!! 



mine de rien... 26/10/2013 22:15

wow! sacré boulot! et en plus il faut cuisiner dehors!!! ;o) sympa pour une cuisine d'été

presquetoutenrecup 28/10/2013 13:15



oui, ce n'est pas a la portée de tout le monde, il faut savoir souder, découper du metal !!!



Sabine 26/10/2013 18:39

Certainement idéal pour la période des conserves et des confitures. Il y a quelques semaines j'ai découvert un système de cuisson qui devrait te plaire : la marmite norvégienne. Il s'agit d'une
cuisson, lente,sans feu (après une pré-cuisson) dans un contenant totalement isolé. Cela peut-être un panier de tissus rembourré et fermé ou bien un genre de caisse avec une épaisseur d'isolants
diverses. De quoi utiliser les chutes de matériaux. Exemple : après avoir fait cuire du riz pendant une minute sur le feu, on met la casserole dans la marmite norvégienne et au bout de 30 mn c'est
cuit. Pour un ragout on fait cuire 20 mn et on laisse 2 a 3 heure en cuisson lente.
http://www.marmite-norvegienne.com/
j'ai découvert aussi le thermal cooker (cuiseur thermique), sur le même principe mais vendu dans plusieurs pays sous forme de cuve inox :
http://www.thethermalcook.com/mr-ds-thermal-cookers-the-range.
à bientôt
Sabine

presquetoutenrecup 28/10/2013 13:13



Je connais le système de la marmite norvegienne. mlheureusement, je n'ai pas l'anticipation suffisante pour cuisiner avec ce mode de cuisson. 


Quand les filles seront plus grandes... pourquoi pas !


bises. sly



Présentation

  • : Le blog de presquetoutenrecup
  • : J'ai été élevée avec la phrase "on ne jette pas, ça peut servir....". Du coup, on garde, on garde... et je récupère aussi ce que les gens jettent pour réaliser des objets utiles a notre vie de tous les jours. Quand je trouve un carton de "déchets" abandonné a côté des poubelles, je suis comme un enfant qui a trouvé un trésor ! J'ouvre le carton et mon imagination comme a vagabonder... Voici des réalisations que j'ai faite avec quasiment rien, sauf beaucoup de temps !!
  • Contact

Profil

  • presquetoutenrecup
  • Maman de 2 filles, j'aime m'épanouir a travers la réalisation d'objets mêlant le côté pratico pratiques et esthétiques  (enfin, à mon goût) ou en ayant les mains dans la terre....
Une maman bricolo écono écolo....
  • Maman de 2 filles, j'aime m'épanouir a travers la réalisation d'objets mêlant le côté pratico pratiques et esthétiques (enfin, à mon goût) ou en ayant les mains dans la terre.... Une maman bricolo écono écolo....

Recherche