Dans notre recherche d'autonomie, nous souhaitons acquérir des cuiseurs plus economes en énergie.
Le cuiseur solaire est l'un de nos projets.
Le deuxième projet qui est devenu réalité, graĉe au travail assidu de mon chéri, est de nous équiper d'un rocket stove.
Pour ceux qui ne connaissent pas le rocket stove, vous trouverez une definition ICI.
Je n'ai pas pu faire de reportage photo car je n'ai pas assisté à sa réalisation. Mais le lien suivant explique bien les différentes étapes de réalisation. C'est ICI
Après nos premières utilisations, voici quelques reflexions :
-Les casseroles noircissent. Même si en les grattant, on arrive a les avoir a nouveau éclatante, nous alloons dédier des casseroles au rocket stove et garder la batterie de casserole pour la gazinière.
-Le temps de cuisson est quasi identique à une gazinière
-Par contre, il faut faire du feu, ce qui est plus long que d'appyuer sur le nouton de la gazinière.
-Pour profiter au mieux de l'énergie, il est bien, à mon sens, de faire plusieurs cuissons à la suite. Cela implique de preparer plusieurs repas à l'avance. J'avoue que depuis que j'ai mes
filles, j'ai du mal a anticiper les repas et je suis du genre à me dire une heure avant l'heure fatidique : "qu'est ce que je vais bien pourvoir faire à manger , encore !
"
Le cout de cette réalisation : environ 20 euros.
Ou trouver une bouteille de gaz ?
Nous nous sommes posés cette question et nous sommes allés en acheter une chez un particulier via le celebre site de petites annonces. Mais après nous nous sommes rendus compte que près du stockage des bouteilles de gaz des supermarchés, le WE, il y en a pleins de déposés... surement par des gens qui ont perdus leur consigne et ne savent pas quoi en faire !