Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2012 5 23 /03 /mars /2012 07:44

Je suis une heureuse maman qui n'a pas du acheter de vêtements a sa fille jusqu'à la taille 4 ans ...

Mes parents avaient gardé de notre enfance nos vêtements et la grand mère de mon conjoint conservait également les vêtements de ses petits enfants (âge s'étalant de 38 ans à 16 ans).....  Plus quelques dons par ci,  par là, et au final pas besoin de faire des achats importants !! 

 

Mais voilà, les bonnes choses ont toujours une fin.... Et maintenant je dois faire comme tout le monde... acheter des habits d'enfants. Ceci dit, depuis quelques années, je garde des vêtements parce que j'aime bien le tissus avec l'idée de faire des vêtements pour mes enfants ou pour moi !!

 

Je dois faire une garde robe quasi complète en 5 ans et en 6 ans !!

La machine à coudre va chauffer....

 

Mais voilà, je pratique la couture d'ameublement sans aucun problème.... Par contre les vêtements, je suis un peu novice mais.. même pas peur !

 

Voici la chemise qui est la première à subir mes coups de ciseaux !

robe-chasuble-tablier-5-ans.resized.resized.resized.resized.jpg

 

J'ai cherché sur le net des patrons et je suis tombée sur celui ci : ICI

 

Du coup, j'ai fait le patron.

 

1. Je coupe les manches longues de la chemises.

robe-chasuble-tablier-5-ans2.resized.resized.resized.resize.jpg

 

 

2. J'applique le patron sur la chemise. Je dessine et Je coupe le tissus. J'assemble les morceaux (3) car j'ai gardé la partie des boutons de la chemise devant pour éviter de monter une fermeture éclair ou une boutonnière... pour l'instant je fais du simple !

 

 

 

robe-chasuble-tablier-5-ans-4.resized.resized.resized.resiz.jpg

 

3. Rose rentre de l'école. Premier essayage...   Les emmanchures sont vraiment trop étroites !!

Du coup je mets une coup de ciseau pour élargir tout cela... Alors, je me dis :

  • soit je me suis trompée dans le patron,
  • soit c'est un 4 ans et non un 4/ 5 ans car ma fille est quand même menue.

 

4. Je mets du biais récup le tour des emmanchures et... mince j'en ai pas assez pour faire le col ! Du coup, je découpe du biais dans la chemise pour finir le col.

 

5. Et je couds sur le devant une petite poche.

 

Voilà ce que cela donne... Alors évidemment, ce n'est pas le modèle de base ! Avec l'agrandissement des emmanchures, on dirait plutot une "robe marcel tablier de grand mère" robe-chasuble-tablier-5-ans-5.resized.resized.resized.jpg

 

 

 

robe-chasuble-tablier-5-ans-6.resized.jpg    robe-chasuble-tablier-5-ans-8.resized.jpg   robe-chasuble-tablier-5-ans-7.resized.jpg  robe chasuble tablier 5 ans 9.resized

 

Mais bon, ma fille était très contente de cette robe et elle l'a porté tout mercredi......

 

Conclusion de cette première expérience : je ne prendrai plus de patron sur le net, je vais les dessiner à partir de vêtements existant.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Je te suis à 100%, nous avons des points communs et je partage entièrement ton avis sur le recyclage en général. Pour l'instant je recycle du vêtement ! Je garde l'idée de la robe chasuble sous le<br /> coude. Si tu veux des blogs intéressants en terme de recyclage, va jeter un oeil sur les blogs US, j'en ai quelques liens sur mon propre blog. Et oui ! Mieux vaut partir d'un vêtement à toi pour<br /> tailler le patron ! Bravo en tout cas.
Répondre
P
<br /> <br /> Merci du tuyau. J'irai voir avec plaisir les blogs US... mon anglais est un peu rouillé mais il y asurmement des images <br /> <br /> <br /> <br />
C
Félicitations , superbe idée et très jolie en + !
Répondre
P
<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br /> <br />
M
super recup ca, la voila tte belle la demoiselle
Répondre
P
<br /> <br /> OUI, elle adore les vetements, le chaussures.... ca promet pour l'adolescence !<br /> <br /> <br /> <br />
B
Pour un premier essai je le trouve bien moi. Et ta puce l'a mise donc je crois que tu as réussi à satisfaire le jury :)
Répondre
P
<br /> <br /> C'est sur qu'avec les enfants, ça passe ou ça casse ...... Et là c'est bien passé !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de presquetoutenrecup
  • : J'ai été élevée avec la phrase "on ne jette pas, ça peut servir....". Du coup, on garde, on garde... et je récupère aussi ce que les gens jettent pour réaliser des objets utiles a notre vie de tous les jours. Quand je trouve un carton de "déchets" abandonné a côté des poubelles, je suis comme un enfant qui a trouvé un trésor ! J'ouvre le carton et mon imagination comme a vagabonder... Voici des réalisations que j'ai faite avec quasiment rien, sauf beaucoup de temps !!
  • Contact

Profil

  • presquetoutenrecup
  • Maman de 2 filles, j'aime m'épanouir a travers la réalisation d'objets mêlant le côté pratico pratiques et esthétiques  (enfin, à mon goût) ou en ayant les mains dans la terre....
Une maman bricolo écono écolo....
  • Maman de 2 filles, j'aime m'épanouir a travers la réalisation d'objets mêlant le côté pratico pratiques et esthétiques (enfin, à mon goût) ou en ayant les mains dans la terre.... Une maman bricolo écono écolo....

Recherche