Je travaille dans une grande entreprise ainsi que mon conjoint. Nous bénéficions tous les deux d'avantages de notre employeur et notamment d'une couverture santé, par la prise en charge d'une partie de notre mutuelle (pour ma part 50 % de la cotisation, soit 360 euros environ sur les 700 euros total par an).
J'ai été embauché en 2005 dans mon entreprise et j'ai adhéré au contrat groupe individuel obligatoire, mon conjoint ayant un mutuelle de groupe également individuelle a cette période.La seule dérogation possible à l'époque était d'être déjà lié par un contrat de groupe famille, ce qui n'était pas mon cas, car nous étions un couple sans enfant.
En 2008, notre fille ainée est née. Le contrat individuel mutuelle de mon conjoint a été modifié au profit d'un contrat mutuelle famille, dans lequel je suis également couverte.
A partir de ce moment là, j'ai essayé de résilier ma propre mutuelle individuelle puisque j'avais déjà une couverture santé famille et que j'estimais perdre de l'argent et mon entreprise aussi pour payer un contrat individuel.
Sachez que cela est impossible..... Il n'est pas prévu de résilier un contrat individuel en cas de modification de la structure familiale même si on est déjà couvert par une autre mutuelle obligatoire.
Je rage de cette situation car je paye plus de 300 euros de cotisations et mon entreprise également... pour avoir
une couverture santé de base, alors qu'en paynat deux cotisations, je pourrais bénéficier de remboursements supérieurs !
Les RHs refusent de revenir sur des dérogations car ils estiment qu'ils mettraient en péril la négociation faite avec la mutuelle si ils diminuaient le nombre de salariés a couvrir....
Quant aux instances syndicales, mon cas est trop anecdotique pour qu'elles s'y interessent ....
Alors voilà, je dois me faire rembourser deux fois pour au moins recuperer le montant de ma cotisation a fond perdu !!
Quel gaspillage