Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2013 5 08 /11 /novembre /2013 06:58

Je travaille dans une grande entreprise ainsi que mon conjoint. Nous bénéficions tous les deux d'avantages de notre employeur et notamment d'une couverture santé, par la prise en charge d'une partie de notre mutuelle (pour ma part 50 % de la cotisation, soit 360 euros environ sur les 700 euros total par an).

 

J'ai été embauché en 2005 dans mon entreprise et j'ai adhéré au contrat groupe individuel obligatoire, mon conjoint ayant un mutuelle de groupe également individuelle a cette période.La seule dérogation possible à l'époque était d'être déjà lié par un contrat de groupe famille, ce qui n'était pas mon cas, car nous étions un couple sans enfant.

 

En 2008, notre fille ainée est née. Le contrat individuel mutuelle de mon conjoint a été modifié au profit d'un contrat mutuelle famille, dans lequel je suis également couverte.

 

A partir de ce moment là, j'ai essayé de résilier ma propre mutuelle individuelle puisque j'avais déjà une couverture santé famille et que j'estimais perdre de l'argent et mon entreprise aussi pour payer un contrat individuel.

 

Sachez que cela est impossible..... Il n'est pas prévu de résilier un contrat individuel en cas de modification de la structure familiale même si on est déjà couvert par une autre mutuelle obligatoire.

Je rage de cette situation car je paye  plus de 300 euros de cotisations et mon entreprise également... pour avoir une couverture santé de base, alors qu'en paynat deux cotisations, je pourrais bénéficier de remboursements supérieurs !

 

Les RHs refusent de revenir sur des dérogations car ils  estiment qu'ils mettraient en péril la négociation faite avec la mutuelle si ils diminuaient le nombre de salariés a couvrir....

Quant aux instances syndicales, mon cas est trop anecdotique pour qu'elles s'y interessent ....

 

Alors voilà, je dois me faire rembourser deux fois pour au moins recuperer le montant de ma cotisation a fond perdu !!

 

Quel gaspillage

Partager cet article

Repost 0
Published by presquetoutenrecup - dans Coups de gueule !
commenter cet article

commentaires

dorigord 13/11/2013 20:24

L'art et la manière de faire faire des bénéfices aux mutuelles.
Tant pis pour les salariés qui paient deux fois

sly 29/11/2013 07:43

je vais creuser ça ! mais je t'assure que pour nous ce n'est pas si interessant que cela.
ma mutuelle individuelle me remboursait bien mieux avant a des prix équivalaiit sur le dentaire et sur les medecines douces.. l'optique, je ne peux pas dire, je ne suis pas concernée !

Sabine 28/11/2013 22:09

C'est plus nuancé que ça : l'entreprise déduit de ses charges la part de cotisation qu'elle paye pour la mutuelle de ses salariés, mais le salarié est aussi avantagé car la part de cotisation a sa charge est déduite de son revenu imposable (alors que s'il payait une mutuelle individuelle il le ferait avec son salaire imposable), voir un résumé des articles 39 et 83 du CGI trouvé sur le site http://www.ociane.fr/Lists/DocumentInformation/FICHE-INFO-Contrat-Collectif-Obligatoire-Avantages.pdf
car sur le CGI c'est laborieux (surtout à 21h le soir après le boulot)

Il serait d'ailleurs question de supprimer la niche fiscale que constitue la non imposition de la part payée par le salarié.

Pour le cumul des remboursements il n'est pas possible de se faire rembourser au dela des frais engagés (c'est considéré comme une fraude par la sécu). Tu peux utiliser 2 mutuelles pour compléter le remboursement des frais mais ne pas dépasser. C'est peut-être faisable mais attention en cas de contrôle. Je persiste quand même a dire que pour une famille c'est toujours plus intéressant de payer même 2 mutuelles d'entreprise. Il n'y a qu'a demander un devis auprès d'une mutuelle individuelle pour s'en persuader. Et en plus les prestations sont très largement inférieures surtout pour l'optique et le dentaire.

sly 28/11/2013 15:39

oui, j'enrage !

sabine 09/11/2013 15:21

bonjour,
Attention on ne peut pas légalement se faire rembourser deux fois des frais de santé. Il est seulement possible, lorsque les prestations de la seconde mutuelle sont meilleures de se faire rembourser la part des frais médicaux non remboursés par la première. Et il ne peux y avoir qu'une seule mutuelle bénéficiant de la télétransmission. Je comprend ton désarrois. Mais les mutuelles de groupes restent très avantageuses par rapport aux mutuelles individuelles et particulièrement pour un couple avec des enfants, même quand on en paye 2. D'autre part l'entreprise bénéficie d'avantages fiscaux en payant les cotisations des salariès, Donc elle est gagnante en ce qui la concerne.
Bon week end

sly 28/11/2013 15:39

t'es sur de toi sabine ? tu as des references reglementaires??
car si c'est vraiment le cas, cela me fait encore plus raler !!

Présentation

  • : Le blog de presquetoutenrecup
  • : J'ai été élevée avec la phrase "on ne jette pas, ça peut servir....". Du coup, on garde, on garde... et je récupère aussi ce que les gens jettent pour réaliser des objets utiles a notre vie de tous les jours. Quand je trouve un carton de "déchets" abandonné a côté des poubelles, je suis comme un enfant qui a trouvé un trésor ! J'ouvre le carton et mon imagination comme a vagabonder... Voici des réalisations que j'ai faite avec quasiment rien, sauf beaucoup de temps !!
  • Contact

Profil

  • presquetoutenrecup
  • Maman de 2 filles, j'aime m'épanouir a travers la réalisation d'objets mêlant le côté pratico pratiques et esthétiques  (enfin, à mon goût) ou en ayant les mains dans la terre....
Une maman bricolo écono écolo....
  • Maman de 2 filles, j'aime m'épanouir a travers la réalisation d'objets mêlant le côté pratico pratiques et esthétiques (enfin, à mon goût) ou en ayant les mains dans la terre.... Une maman bricolo écono écolo....

Recherche