Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2013 2 12 /02 /février /2013 07:00

Comme tous les 15 jours, Rose va à la bibliothèque de la commune avec son école.

Et ce vendredi, elle ramène ce livre :

mischka.jpg

 

Titre : MISCHKA

Auteur : Marcus Pfister

Editions nord sud.

 

Voici l'histoire. 

 

Mischka est un petit hérisson qui rêve et cultive son jardin toute la journée.

Son grand oncle dit que ce n'est pas sérieux et qu'il doit travailler pour être heureux comme les autres enfants de la forêt.

Alors, Mischka part à leur rencontre

 

Il rencontre une tortue qui s'entraîne pour devenir la tortue la plus rapide du monde. Ainsi, quand elle sera championne , elle sera célèbre et elle sera heureuse.

 

Il rencontre ensuite un blaireau qui s'entraîne a soulever du poids. Ainsi quand il y arrivera, il sera fort, il sera respecté et sera heureux.

 

Il rencontre un lapin de garenne qui va l'école.  Le lapin ne comprend pas tout ce que la maître inculque mais il apprend tout par coeur, comme cela il sera savant et sera heureux.

 

Il rencontre des fourmis qui avaient un but  précis et sont trop occupées pour l'entendre.

 

Conclusion : Tous les animaux travaillent très dur.... en passant à côté de pleins de choses sans les voir, les entendre, ou les comprendre ....pour être un jour heureux. Mais Mischka, lui ne veut pas être heureux un jour, il l'est déjà aujour'dhui.  Et avec ses connaissances de ses plantes, il soigna la toux de son oncle.

 

 

Cette jolie histoire pose vraiment pleins de questions :

-Est on heureux quand on est célèbre. Est ce que la célébrité peut-être le but d'une vie ?

-La force physique permet elle d'être vraiment respectable?

-Quel est le rôle de l'école ? Nous ouvrir l'esprit et développer notre sens critique ou nous préparer au monde de l'entreprise.

-Les fourmis : Le travail nous ferme t-il autant les yeux sur les relations humaines et notre environnement ?

 

 

Voilà, j'ai été stupéfaite par ce livre tant les notions qu'il abordent sont abstraites et philosophiques... et pourtant, il peut être lu à partir de 3 ans !

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by presquetoutenrecup - dans Enfant ( plus de 3 ans)
commenter cet article

commentaires

mamienne 15/02/2013 09:27

Nous avions eu le livre du poisson arc en ciel à la bibliothèque de l'école.
Mes quatre enfants l'ont un jour choisi , peut être même plusieurs fois mais je crois que c'était plus pour la beauté des illustrations que pour méditer sur la morale de l'histoire ...
Ce qui est certain c'est que si un jour , quand mes enfants seront adultes et qu'ils retrouvent ce livre , ils le reconnaitront et le liront vraiment .

L'oncle de Mischka a peut être raison , mais on peut aussi être heureux en travaillant quand on a la chance d'exercer un métier que l'on a choisit

Le travail n'est pas forcément synonyme de gloire , argent et célébrité
il peut tout aussi bien être une belle occasion de s'exprimer , d'être utile et tout simplement de subvenir à ses besoins parce que non , on a rien sans rien .

Je pense qu'il est important de le préciser à nos enfants.

Comme tu le dit c'est une jolie histoire pour enfant de 3 ans qui nous fait nous poser de nombreuses questions sur de nombreux aspects ....pas facile d'aborder tout ça avec ses enfants mais c'est
bien qu'ils se rendent compte que d'une histoire en apparence toute simple , il en est tout autrement .

Bonne lecture et débat ! ;)

presquetoutenrecup 20/02/2013 08:03



Je suis un peu plus pessimiste que toi sur le travail. Je vais dans beaucoup d'entreprises par mon travail et je rencontre beaucoup de salariés  et d'indépendants... l'épanouissement au
travail n'est pas au rdv.


Il ne faut pas oublier que le travail vient du latin "tripalium" qui était un instrument de torture au moyen âge.


Le travail apporte des ressources, c'est sûr, quand au reste ????



Nadine 13/02/2013 18:53

Du même auteur (et toujours aussi philosophique): "Arc-en-ciel, le plus beau poisson des océans" et "Justine et la pierre de feu".
En plus, très belles illustrations !

presquetoutenrecup 20/02/2013 07:54



Je regarderai la biblio s'il y a ces livres.



Présentation

  • : Le blog de presquetoutenrecup
  • : J'ai été élevée avec la phrase "on ne jette pas, ça peut servir....". Du coup, on garde, on garde... et je récupère aussi ce que les gens jettent pour réaliser des objets utiles a notre vie de tous les jours. Quand je trouve un carton de "déchets" abandonné a côté des poubelles, je suis comme un enfant qui a trouvé un trésor ! J'ouvre le carton et mon imagination comme a vagabonder... Voici des réalisations que j'ai faite avec quasiment rien, sauf beaucoup de temps !!
  • Contact

Profil

  • presquetoutenrecup
  • Maman de 2 filles, j'aime m'épanouir a travers la réalisation d'objets mêlant le côté pratico pratiques et esthétiques  (enfin, à mon goût) ou en ayant les mains dans la terre....
Une maman bricolo écono écolo....
  • Maman de 2 filles, j'aime m'épanouir a travers la réalisation d'objets mêlant le côté pratico pratiques et esthétiques (enfin, à mon goût) ou en ayant les mains dans la terre.... Une maman bricolo écono écolo....

Recherche