Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2013 3 24 /04 /avril /2013 23:00

Pour protéger les arbres de diverses maladies cryptogamiques (tavelure, cloque, ou autres) et attaques d'insectes qui nichent leur larve sous l'écorce, mes parents ont toujours badigeonné les troncs d'arbre pendant l'hiver avec un lait de chaux.

 

La méthode consiste  à faire en hiver :

  1. Bien nettoyer les troncs à l'aide d'une brosse et faire sauter les ecorces qui se décrochent et toutes les mousses.
  2. Badigeonner du blanc horticole à l'aide d'un pinceau (préparation toute faite ou a faire en achetant sous forme de poudre de la chaux vive). 

L'année dernière, nous nous sommes rendus compte que nos arbres, plantés pour la plupart en 2010 (voir l'article "Les arbres et arbustes fruitiers"), commencent a avoir des attaques d'insectes (pêcher), les maladies (poirier et pêcher) et des mousses sur l'écorce (cognassier).

 

Je me suis donc dit que c'était l'occasion de mettre en place cette pratique préventive.

 

blanc-horticole-sur-prunier-copie-1.jpg

 

ET vous, utilisez vous le lait de chaux ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Je suis justement en pleine réflexion à ce sujet. Mes fruitiers sont attaqués par des zeuzeres dont les larves creusent des galeries dans les branches. mais j'ai du mal à me résigner à badigeonner<br /> les arbres avec des produits. Je préfère pour l'instant la surveillance rapprochée et détruire ce qui est contaminé. Et fortifier avec de la prêle et de l'ortie en attendant que les arbres soient<br /> plus gros pour résister tout seuls.
Répondre
P
<br /> <br /> C'est vrai que c'est compliqué de faire des choix quand on a un jardin en naissance...<br /> <br /> <br /> Surveille bien !<br /> <br /> <br /> <br />
D
C'est normal que tu fasses tes expériences.<br /> Mais je ne fais pas "rien". Car il y a tout un ensemble à faire pour attirer les insectes avec des plantes, avec le couvert, avec les hôtels qui est à mettre en place peu à peu.<br /> Avec toutes tes plantes que tu as introduit dans ton jardin, tu es sur la bonne voie.
Répondre
P
<br /> <br /> oui, mais je sais qu'il y a encore du travail.... <br /> <br /> <br /> <br />
D
Je l'ai déjà utilisée il y a longtemps, sans grand succès.<br /> Je préfère attirer des insectes prédateurs de ces ravageurs : je ne traite plus mes arbres, et j'ai autant de "succès" qu'avec ces traitements : c'est-à-dire qu'il y a un certain équilibre qui se<br /> fait et que les fruits viennent à maturité.<br /> On m'avait dit que le brossage des troncs étaient néfastes aux arbres et que le blanc détruisait aussi les BONS insectes.<br /> Il n'y a que la moniliose que je n'arrive pas à me débarrasser, surtout sur les coings!
Répondre
P
<br /> <br /> Je ne suis pas étonnée que tu ne l'utilises pas compte tenu que tu es adeptes de la permaculture..... Je suis abonnée au magasine "les 4 saisons" et souvent il y est fait référence de ne pas<br /> chasser les bons insectes. Je suis d'accord avec toi, le blanc détruit aussi les bons insectes en préservant le tronc. Mais bon, j'essaie quand même... J'ai besoin de faire mes propres<br /> expériences.... <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de presquetoutenrecup
  • : J'ai été élevée avec la phrase "on ne jette pas, ça peut servir....". Du coup, on garde, on garde... et je récupère aussi ce que les gens jettent pour réaliser des objets utiles a notre vie de tous les jours. Quand je trouve un carton de "déchets" abandonné a côté des poubelles, je suis comme un enfant qui a trouvé un trésor ! J'ouvre le carton et mon imagination comme a vagabonder... Voici des réalisations que j'ai faite avec quasiment rien, sauf beaucoup de temps !!
  • Contact

Profil

  • presquetoutenrecup
  • Maman de 2 filles, j'aime m'épanouir a travers la réalisation d'objets mêlant le côté pratico pratiques et esthétiques  (enfin, à mon goût) ou en ayant les mains dans la terre....
Une maman bricolo écono écolo....
  • Maman de 2 filles, j'aime m'épanouir a travers la réalisation d'objets mêlant le côté pratico pratiques et esthétiques (enfin, à mon goût) ou en ayant les mains dans la terre.... Une maman bricolo écono écolo....

Recherche