Lors d'une visite en famille d'une ferme éco-citoyenne non loin de chez moi, j'ai découvert les bombes de graines ou seed bomb
Un peu curieuse, je suis allée sur le net pour en apprendre plus.
Qu'est ce que c'est des bombes de graines ?
Ce sont des petites boules de terre (argile, terreau) mélagée avec des graines. Le mieux c'est que ce soit des graines récoltées car au moins elles ne seront pas stériles.
Ici, est très bien expliquée comment formé ces boules.
L'objectif ?
Revégétaliser des coins naturels un peu pauvres en plantes utiles à la biodiversité. En effet, on peut faire des bombes de graines par thématiques en choisissant des graines utiles :
-aux oiseaux (cf article "la liste des plantes utiles aux oiseaux, ICI),
-aux papillons (cf article la liste des plantes nectarifères, ICI)
-ou aux butineurs (cf article la liste des plantes pollinifères, ICI)
Embellir des espaces publics.
C'est aussi une réaction de rebellion à la main mise de l'industrie semencière sur les semences.
Une sorte de guerilla jardinière pacifique, idée venant des anglo saxons, visiblement très structurée aussi en france avec l'existence d'un reseau sur le territoire, voir ICI
Conclusion :
Une action ludique de planter les graines pour réinvestir la place des fleurs et legumes dans la nature... mais pourquoi pas dans le jardin aussi. Je me vois bien faire mes bombes de graines et les lancer dans mes plates bandes au lieu de faire des semis dans des barquettes, de surveiller, de rempoter, etc.. La jardinière feignante que je suis, aime bien cette idée !