Bien sûr il existe des exceptions, notamment si l'on réside à proximité d'un moment historique.
Mais dans notre cas, aucun monument historique a l'horizon nous imposant un cahier des charges strict.
A la suite de la construction de notre maison, nous avons voulu installer un abri de jardin.
Notre choix s'est porté vers un abri métallique pour des raisons de coûts.
Nous avions fait le choix d'un abri métallique, certes, mais imitation bois afin qu'il soit en cohérence avec nos volets.
Pourtant, ce choix n'a pas plu à notre maire adjoint en charge de l'urbanisme qui avait décrété que dans notre lotissement les abris, appentis, etc... devaient être en bois pour des raisons esthétiques.
Aussi, suite à notre déclaration préalable, nous avons reçu un arrêté d'opposition.
Nous avons fait appel de cette décision auprès du préfet conformément au procédure et nous avons eu gain de cause.
En voici les raisons :
- Le règlement du lotissement impose pour la construction des annexes des matériaux en harmonie avec ceux du bâtiment principale. Notre maison comporte des menuiserie bois couleur naturelle et est en harmonie avec le dit abri et est en harmonie avec l'environnement immédiat.
- Le fait que le matériau constitutif de cet abri soit en métal ne peut justifier une opposition puisque l'harmonie avec l'environnement ne semble pas affectée et que le droit de l'urbanisme ne s'attache pas au matériau mais seul au aspect.
Un combat gagné... mais encore une fois beaucoup d'énergie dépensée pour faire respecter des droits, que nos élus semblent parfois oublier ...en voulant imposer leur goût a la communauté.