Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2013 4 14 /11 /novembre /2013 07:02

Cette année, en juin, nous avons eu beaucoup de framboises. Nous avons mangé, mis au congélateur,..... et puis  a un moment plus de place au congélateur ! Et un peu marre d'en manger aussi tous les jours....  Si, SI, je vous assure !!!!!

Je ne souhaitais pas faire de la confiture car ma maman en fait pour toute la famille déjà. 

On m'avait offert un déshydrateur électrique à noêl dernier. Oui, parce que la déshydratation des fruits et des légumes est l'un des moyens de conservation qui garde le mieux les vitamines des legumes.

 

deshydrater-des-framboises.jpg

J'ai donc, essayé de déshydrater des framboises. 

 

Ma première impression, c'est que c'est long ! Presque 48 heures à faire tourner non stop l'appareil. 

Ensuite, j'avoue que j'ai trouvé dommage de faire fonctionner un appareil electrique pendant aussi longtemps alors que nous avions un soleil radieux... mon envie de faire un séchoir solaire m'a repris mais pour l'instant, par manque de temps, je ne suis passée à l'acte. 

Côté aspect des framboises, elles sont toutes recroquevillées sur elle même et la couleur est presque rose marronnâtre. 

La chaleur est soi disant tournante, mais j'ai quand même du inverser les plateaux (mettre en haut celui du bas et vice versa). De plus, j'ai enlevé les framboises sechent au fur et à mesure.. enfin celles qui me paraissaient sèches car le temps de "cuisson" sur l'appareil indiqué est entre 3 heures et 48 heures ! Ayant eu un printemps très pluvieux, les framboises étaient grosses et gorgées d'eau, il a donc fallu le faire fonctionner très longtemps toujours d'après mon appréciation. 

 

 

En conclusion, je dirai une expérience mitigée pour des fruits du soleil. Je pense que l'appreil élecrique est bien pour sécher des légumes d'hiver ou d'automne (poireau, champignon, topinambourg, etc... ) et se préparer des soupes instantannée par exemple. 

 

 

Voilà, à voir comment, j'arrive à les cuisiner car depuis  je n'en ai pas utilisé en cuisine préférant les congelées pour libérer un peu de place au congélateur ! 

Partager cet article

Repost 0
Published by presquetoutenrecup - dans Cuisine de saison
commenter cet article

commentaires

valerie 20/12/2013 16:07

le soleil est un bon compromis cf sechoir solaire via google ecolo et efficace

sly 22/12/2013 08:11

oui, c'est bien pour les fruits et légumes d'été.... mais il fait le faire... un truc en plus dans ma "to do list"

dorigord 17/11/2013 08:11

Sais-tu la puissance du déshydrateur et as-tu pu calculer le coût pour ces framboises.
Je pense que ça me ferait reculer devant l'achat, et je préfère les mettre au congélateur.
Merci pour ton expérience, tu nous diras aussi quels goûts elles auront par rapport à celles congelées.
Bonne journée

sly 28/11/2013 15:45

je pense que c'est un 1500 watt au moins... le congel est bien mieux, je partage aussi ta reflexion mais j'en ai un tout petut et n'ai pas la place pour un gros !! alors, je cherche d'autres solutions....
des que j'en cuisine, je ferai un autre article enfin quand je trouverai une minute car reprise du boulot pour moi... le temps file a une allure !!!!

sacartonne 15/11/2013 08:52

Et bien je ne savais pas que ça existais un déshydratateur électrique!! Je connaissais juste au fourneau (ou four mais moins bien en rendu gustatif) quand ma grand mere faisait les pruneaux. Gros bisous et merxi pour d'avoir partagé ton experience. Sandra

sly 28/11/2013 15:43

mon four va beaucoup trop fort... je ne sais pas comment certain y arrive !

Présentation

  • : Le blog de presquetoutenrecup
  • : J'ai été élevée avec la phrase "on ne jette pas, ça peut servir....". Du coup, on garde, on garde... et je récupère aussi ce que les gens jettent pour réaliser des objets utiles a notre vie de tous les jours. Quand je trouve un carton de "déchets" abandonné a côté des poubelles, je suis comme un enfant qui a trouvé un trésor ! J'ouvre le carton et mon imagination comme a vagabonder... Voici des réalisations que j'ai faite avec quasiment rien, sauf beaucoup de temps !!
  • Contact

Profil

  • presquetoutenrecup
  • Maman de 2 filles, j'aime m'épanouir a travers la réalisation d'objets mêlant le côté pratico pratiques et esthétiques  (enfin, à mon goût) ou en ayant les mains dans la terre....
Une maman bricolo écono écolo....
  • Maman de 2 filles, j'aime m'épanouir a travers la réalisation d'objets mêlant le côté pratico pratiques et esthétiques (enfin, à mon goût) ou en ayant les mains dans la terre.... Une maman bricolo écono écolo....

Recherche