Cette année, en juin, nous avons eu beaucoup de framboises. Nous avons mangé, mis au congélateur,..... et puis a un moment plus de place au congélateur ! Et un peu marre d'en manger aussi
tous les jours.... Si, SI, je vous assure !!!!!
Je ne souhaitais pas faire de la confiture car ma maman en fait pour toute la famille déjà.
On m'avait offert un déshydrateur électrique à noêl dernier. Oui, parce que la déshydratation des fruits et des légumes est l'un des moyens de conservation qui garde le mieux les vitamines des legumes.
J'ai donc, essayé de déshydrater des framboises.
Ma première impression, c'est que c'est long ! Presque 48 heures à faire tourner non stop l'appareil.
Ensuite, j'avoue que j'ai trouvé dommage de faire fonctionner un appareil electrique pendant aussi longtemps alors que nous avions un soleil radieux... mon envie de faire un séchoir solaire m'a repris mais pour l'instant, par manque de temps, je ne suis passée à l'acte.
Côté aspect des framboises, elles sont toutes recroquevillées sur elle même et la couleur est presque rose marronnâtre.
La chaleur est soi disant tournante, mais j'ai quand même du inverser les plateaux (mettre en haut celui du bas et vice versa). De plus, j'ai enlevé les framboises sechent au fur et à mesure.. enfin celles qui me paraissaient sèches car le temps de "cuisson" sur l'appareil indiqué est entre 3 heures et 48 heures ! Ayant eu un printemps très pluvieux, les framboises étaient grosses et gorgées d'eau, il a donc fallu le faire fonctionner très longtemps toujours d'après mon appréciation.
En conclusion, je dirai une expérience mitigée pour des fruits du soleil. Je pense que l'appreil élecrique est bien pour sécher des légumes d'hiver ou d'automne (poireau, champignon, topinambourg, etc... ) et se préparer des soupes instantannée par exemple.
Voilà, à voir comment, j'arrive à les cuisiner car depuis je n'en ai pas utilisé en cuisine préférant les congelées pour libérer un peu de place au congélateur !