En août, invitée par mon amie Sabine (allez faire un tour sur son blog, ICI, il y a des photos de bestioles magnifiques !), je suis venue avec ma boîte de graines de fleur.
Seulement, en choisissant les graines, elle me dit : "je crois que tu as des charançons dans tes graines .... et il faut que tu mettes des feuilles de laurier sauce pour les faire fuir !!"
En regardant de plus près, effectivement, il y avait pleins de petits insectes de quelques millimètres de long dans les graines principalement dans celles des roses trémières.
Bonjour le cadeau empoisonné !!!
Oui, parce que j'ai ramassé les graines dans le but de les donner... et donc si elle ne l'avait pas vu... J'aurai répandu les charançons au fur et à mesure de mes dons !!
Donc, si tôt rentrée à la maison, je suis allée au jardin chercher des feuilles de laurier sauce et j'ai placé une feuille de laurier dans chacune de mes enveloppes. Et j'ai refermé la boîte en carton.
Et là, chaque fois que j'ouvrais le couvercle, au moins 5 ou 6 charançons étaient collés au couvercle.... Puis évacués dehors. J'ai répété l'opération jusqu'à ce qu'il y en ait plus.