Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2012 4 29 /11 /novembre /2012 08:44

Il y a quelques temps, j'avais récupéré des branches d'hêtre, coupées par le cantonnier, dans le lotissement voisin pour réaliser une barrière en plessis pour cacher notre range chaussure extérieur,  ICI.

 

Il restait des branches et je souhaitais vraiment ce Noël, arrêter d'acheter un sapin de Noël traditionnel.

En effet, chaque année, depuis que nous avons la maison, nous achetons un sapin en pot, en se disant qu'il fera plusieurs Noël... A chaque fois, c'est la galère :

  • d'abord il faut aller le chercher, c'est gros, c'est lourd et avec des enfants en bas âge, c'est franchement pas pratique.
  • ensuite, il perd ses aiguilles à la maison... Je sais qu il y a des espèces qui ne perdent pas les aiguilles, mais dans notre campagne, on n'a pas trop le choix!
  • enfin, avec les chocs thermiques qu'il a subi, il meurt, donc, nous devons le découper pour le passer dans le poêle a bois.

Bien sûr sans compter le coût d'un sapin (quand même environ 20 euros), et gaspillage de tous les sapins coupés pour l'occasion et jeter un mois après (même si cela fait vivre en partie la filière horticole et sylvicole).

 

Le résolution est prise pour 2012, j'adhère au mouvement REPARONS NOEL et ce sera donc un sapin récup chez nous et sûrement le premier d'une longue série pour les années à venir. 

 

Voici donc le schéma du sapin :

 

sapin noel 2012 branche 2.resized.resized

 

 

 

1. Je découpe les branches selon les dimensions ci dessus et je marque le milieu à la craie.

 

sapin-noel-2012-branche-4.resized.resized.jpg

 

2. Je prépare les emplacements des branches sur le tronc principal, tous les 8 cm.

sapin-noel-2012-branche3.resized.resized.jpg

 

 

3. Je cloute (X2) les branches au tronc.

 

4. Pour le socle, j'ai rempli un bidon, style "eau déminéralisée" de sable et je l'ai recouvert d'un joli papier.

Et voilà.

sapin-noel-2012-branche.resized.resized.jpg

 

Reste plus qu'à le décorer.... ET pour voir le sapin 2012 décoré, c'est ICI

 

 

 

Des liens vers d'autres idées récup, ICI et LA

 

Et vous, Vous avez choisi de faire un sapin ou dans acheter un ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
au top
Répondre
P
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
Y
Bonjour,<br /> je crois que je vais le faire cette année (pour toutes ls raisons que tu écris)<br /> J'en ai vu de splendides à faire sur Blue Marguerite, et en plus en récup et pas compliqué à faire !!<br /> Et si je n'y arrive pô et bien je reviendrai vers le tien, là il faudra juste que j'aille faire un tour en forêt (c'est loin et je suis à pieds lol)<br /> bonne idée que tu as eu !!<br /> <br /> bonne fin de semaine<br /> <br /> Yamina
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour Yamina,  L'important est de faire un sapin avec ce que l'on a sous la main. C'était facile pour moi car depuis deux mois, les tas de branches pourrissement sur les bas côtés... en<br /> prenant ces tas, j'ai fait presque un acte citoyen de nettoyage des voiries ! sylvette<br /> <br /> <br /> <br />
B
Très bonne initiative. Et comme toi j'adhère à réparons Noël depuis l'année dernière. Pour nous se sera sapin artificiel (je sais ce n'est pas bien). Mais on l'a, alors autant s'en servir. Par<br /> contre les décos seront fait main. J'attends de voir avec impatience ton sapin une fois décoré.
Répondre
P
<br /> <br /> Je ne me permets pas de ta juger. Chacun fait à sa façon, comme il peut, comme il veut..<br /> <br /> <br /> Pour moi, ce sapin de noêl 2012 est plus en cohérence avec mes idées et je suis bien contente de l'avoir fait.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de presquetoutenrecup
  • : J'ai été élevée avec la phrase "on ne jette pas, ça peut servir....". Du coup, on garde, on garde... et je récupère aussi ce que les gens jettent pour réaliser des objets utiles a notre vie de tous les jours. Quand je trouve un carton de "déchets" abandonné a côté des poubelles, je suis comme un enfant qui a trouvé un trésor ! J'ouvre le carton et mon imagination comme a vagabonder... Voici des réalisations que j'ai faite avec quasiment rien, sauf beaucoup de temps !!
  • Contact

Profil

  • presquetoutenrecup
  • Maman de 2 filles, j'aime m'épanouir a travers la réalisation d'objets mêlant le côté pratico pratiques et esthétiques  (enfin, à mon goût) ou en ayant les mains dans la terre....
Une maman bricolo écono écolo....
  • Maman de 2 filles, j'aime m'épanouir a travers la réalisation d'objets mêlant le côté pratico pratiques et esthétiques (enfin, à mon goût) ou en ayant les mains dans la terre.... Une maman bricolo écono écolo....

Recherche