Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2012 2 13 /11 /novembre /2012 09:12

Cette année, je ne suis pas en retard !! Des décorations de noël commencées début novembre, c'est du jamais vu à la maison.

Il faut dire que j'ai été boosté par ma grande qui est tombée par hasard sur les décorations de table couleur rouge et or et au motif suivant : sapin, étoile, père Noël et étoile de neige.

Du coup, est née en elle une énorme envie de faire un bricolage avec...

 

Alors, nous avons décidé de faire un calendrier de l'avent.

calendrier-2012-avent-1.jpg

 

Pour la réalisation, il a fallu :

-de la colle de farine

-les décorations de tables de Noël

-des rouleaux de papier WC

-du canson rouge et vert

-Un feutre

-des bouts de laine rouge

-Une perforatrice et ciseau.

-Un carton

 

Et hop, c'est parti.....

 

PREPARATION DES ROULEAUX

1. Je coupe un rouleau de papier WC en deux dans le sens de la longueur.

2. A une extrémité je coupe perpendiculairement au bord des petits traits de 1 cm que je replie ensuite pour pouvoir coller le rouleau

3. Rose, à l'autre extrémité, fait un trou pour pouvoir passer la laine avec la perforatrice.

 

LES PORTES

4. Je pose un rouleau de papier sur le canson rouge et je fais le tour avec un crayon de papier afin de faire les portes à la bonne dimension. Je dessine ainsi  25 portes.

5. Je découpe les portes (rose ne sait pas trop à 4,5 ans découper en rond)

6. Rose fait un trou à chaque porte pour pouvoir passer la laine avec la perforatrice.

7. Rose écrit les numéros de 1 à 5, et moi le reste.

 

ASSEMBLAGE

8. On attache avec des bouts de laine les rouleaux et les portes ensemble.

9. On colle les rouleaux sur un carton (ici, mon carton est blanc car il avait été peint pour une autre bidouille que j'ai laissé tombé..., mais j'ai gardé le carton peint en pensant : " on sait jamais, ça peut servir !")

Nous avons choisit une forme de sapin.

calendrier-2012-avaent-3-bis.jpg

 

calendrier-2012-avant-2.jpg

 

FINITION

10. Rose décore le tour du sapin en collant les décorations de table.

11. Mise en place des bonbons. Rose a voulu des bonbons "schtroumpf".

calendrier-2012-avant-3.jpg

 

 

Maintenant, on attend avec impatience le 1° décembre !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Wow.... Très joli ce calendrier en forme de sapin!! C'est très original!!
Répondre
P
<br /> <br /> Merci et c'est très simple a faire !<br /> <br /> <br /> <br />
M
super idee recup, et ca rend super bien, il est tres joli
Répondre
P
<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br /> <br />
C
une très belle idée<br /> bravo<br /> belle préparation de noel<br /> cox
Répondre
P
<br /> <br /> Il y a encore des choses a faire et notemment un sapin car cette année, j'ai décidé de ne pas en acheter mais d'en fabriquer un !<br /> <br /> <br /> <br />
R
Original et très bonne idée.
Répondre
P
<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
Bonjour,<br /> <br /> Vous avez raison, il faut s'y prendre tôt pour les préparatifs de l'Avent (qui commence le dimanche 2 décembre. L'avent commence le 4ème dimanche qui précède Noël. Il peut donc débuter en novembre,<br /> comme ce fut le cas en 2011. Commercialement, il débute chaque année le 1er décembre, c'est plus facile pour que les calendriers puissent se vendre !) et les préparatifs de Noël. Car on arrive vite<br /> en décembre, mois toujours chargé avec les arbres de Noël et plein, plein de choses...<br /> <br /> En voyant votre réalisation de 2011, vous m'avez donné une idée. J'ai un sapin en carton sur lequel je mets les paquets surprises (en papier) chaque année. Je mets différentes surprises en lien<br /> avec l'attente de Noël : des jeux "écrits" (labyrinthe, points à relier, devinettes, charades, etc), quelques friandises, des chants d'Avent, des prières, la réalisation de photophores pour le 8<br /> décembre (fête de Marie et fête des lumières à Lyon), des poèmes (qui parle du Père Noël, du sapin...), des infos sur les traditions de Noël (les santons, les 13 desserts de Noël, Sainte Lucie dans<br /> les pays nordiques, saint Nicolas, etc...), des bricolages à faire avec les enfants (décos pour Noël, petits cadeaux à offrir) pour les mercredis ou samedis de l'Avent, confection de gâteaux...<br /> C'est un Avent différent chaque année... et l'attente d'une surprise différente chaque jour passionne les enfants...!<br /> Vos petites bottes me donnent une idée. J'ai également conservé les petits cartons des chaussettes "bébé"... et je crois que je vais m'en servir de patrons pour faire des petites bottes en tissu<br /> blanc qui seront suspendues sur mon sapin "carton" à la place des petits paquets "papier" habituels.<br /> <br /> Merci pour toutes vos idées !<br /> <br /> Amitiés.<br /> Ysaline.
Répondre
P
<br /> <br /> Merci de replacer l'avent dans ses références religieuses. J'ai toute ma famille maternelle en Lorraine et nous avons toujours fêté l'avent chez nous même si je l'avoue, je suis athée. Du temps<br /> où mes parents habitaient en Lorraine,je me souviens du prère fouettard et de st nicolas qui passaient chez nous, bien plus que du père noêl.<br /> <br /> <br /> Ma grand mère nous chantait aussi la chanson de Grand<br /> st nicolas et la legende de st nicolas  cette dernière n'est pas<br /> vraiment gai d'ailleurs pour des enfants.<br /> <br /> <br /> Je suis contente de vous avoir donné des idées.<br /> <br /> <br /> Votre sapin doit être très riche culturellement. Je pense que ce serait interessant, pour toute notre famille, de se pencher sur le sens des fêtes religieuses même sans être croyant car la<br /> religion fait partie de notre culture et on la retrouve partout (littérature, architecture, histoire, etc... ). Je vais attendre que les filles grandissent encore et je pense que d'ici quelques<br /> années, un avent prendra cette tournure...<br /> <br /> <br /> sylvette<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de presquetoutenrecup
  • : J'ai été élevée avec la phrase "on ne jette pas, ça peut servir....". Du coup, on garde, on garde... et je récupère aussi ce que les gens jettent pour réaliser des objets utiles a notre vie de tous les jours. Quand je trouve un carton de "déchets" abandonné a côté des poubelles, je suis comme un enfant qui a trouvé un trésor ! J'ouvre le carton et mon imagination comme a vagabonder... Voici des réalisations que j'ai faite avec quasiment rien, sauf beaucoup de temps !!
  • Contact

Profil

  • presquetoutenrecup
  • Maman de 2 filles, j'aime m'épanouir a travers la réalisation d'objets mêlant le côté pratico pratiques et esthétiques  (enfin, à mon goût) ou en ayant les mains dans la terre....
Une maman bricolo écono écolo....
  • Maman de 2 filles, j'aime m'épanouir a travers la réalisation d'objets mêlant le côté pratico pratiques et esthétiques (enfin, à mon goût) ou en ayant les mains dans la terre.... Une maman bricolo écono écolo....

Recherche