Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2013 6 25 /05 /mai /2013 06:34

Je vous racontais le pourquoi du comment faire des allées dans l'article "créer des allées au potager - acte 1"

 

La deuxième réflexion a été de dire : quoi mettre dedans pour ne pas a avoir a entretenir lorsque le système d'arrosage est en place, c'est à dire de juin à octobre.

  • Ma première idée a été de planter dans les allées à l'intérieur des bordures  un couvre sol.


Après il a fallu choisir le couvre sol car il fallait qu'il remplisse les critères suivants :
-Pas trop haut (10 à 15 cm maxi)
-Pas de floraison importante. Comme on va marcher dessus, je ne voulais marcher sur un tapis d'abeilles...
-Résistant à la sècheresse (potager plein sud, climat continental, région sud ouest)
-Pas trop cher (je veux bien acheter quelques pieds...mais en récupérer beaucoup)
-Et surtout résistant au piétinement.
-Avec un développement rapide pour couvrir le plus d'espace possible rapidement.

Après de longues heures passes sur internet a éplucher forums et sites de jardinage, les couvres sol qui me paraissaient les mieux adaptés à mes critères sont :
-le lierre (critères remplis à 100 %, d'autant qu'on le trouve en abondance dans la campagne)
-la Camomille rampante (gazon utilisé par les anglais mais assez cher et il aurait surement fallu l'arroser un peu en plein été)
-le tréfle nain (mais fleur mellifère et donc j'avais un peu peur d'avoir trop d'abeilles, avec mes petites puces, c'est un critère important pour moi)
-le thym serpolet (développement assez lent, d'après ce que j'ai lu, il faut compter 3 ans pour couvrir 1 M2, si ma mémoire est bonne).

J'ai souhaité mettre du lierre.

Et puis,certains m'ont alerté sur l'aspect envahissant de cette plante et ont proposé plutôt du lierre terrestre (n'est ce pas dorigord), gléchoma, que je trouvais un peu haut.
Le lierre est une plante qui suscitent de longs débats... les avis divergent... Ceux ci dit, le lierre est une plante intéressante quand même (possibilité de faire de la lessive,  nourrir les oiseaux en hiver).

 

Du coup, ça m'a pris la tête.... , j'ai abandonné l'idée du couvre sol....

 

  • Ma deuxième idée a été de mettre du carton et par dessus des chutes de tonte comme j'avais écrit dans cet article "paillage au carton"

 

Une solution assez étouffante et faisant propre que j'aurai pu garder s'il n'avait pas plu abondemment ce printemps. Et oui, car par un beau matin après plusieurs jours de pluie, j'ai marcher sur la toute nouvelle installation (carton et chute de tonte), et je ne vous raconte pas la patinoire... 

me voilà les 4 pattes en l'air car j'ai chuté dans la chute de tonte. 

 

Bref, rien de mal mais je tire le leçons de ce "boum" et j'abandonne l'idée, l'herbe tondue est partie au compost.

nous n'étions pas aller a la scierie pour acheter du bois et que le scieur nous a dit que la sciure était gratuite et que nous pouvions en prendre autant que nous voulions... (faut pas me le dire deux fois !!!)

 

  Autre inconvénient : l'herbe coupée même tassée par la pluie a tendance a se coller au chaussures...

 

 

  • Ma troisième idée a été de mettre du carton et par dessus de la sciure

Nous sommes allés à la scierie pour acheter du bois et le scieur nous a dit que la sciure était gratuite et que nous pouvions en prendre autant que nous voulions... (faut pas me le dire deux fois !!!)

Au niveau esthétique, cela change beaucoup de choses....

Et c'est aussi étouffant que la tonte.

 

  creer-des-allees-potager-sciure1.jpg

 

 

 

creer-allees-potager-sciure2.jpg

Voilà, j'ai fini avec ces histoires d'allées. Je vais mettre d'ici peu en place l'arrosage automatique et je verrai bien s'il y a des aménagements à faire....à refaire.

Partager cet article

Repost 0
Published by presquetoutenrecup - dans Jardin
commenter cet article

commentaires

microneedle roller for stretch marks 06/01/2014 12:51

I have thought about this mission many a times. Actually most of the things we consume can be recycled by some way or the other. It’s just the lack of thought that we devote towards finding a solution. Keep sharing the idea.

sly 25/01/2014 08:20

oui, c'est une gymnastique d'esprit que nous devons avoir chaque jour... pas toujours évident de supprimer nos anciennes habitudes !

Sacartonne 25/05/2013 11:44

J'ai lu avec attention ton article mais me demande pourquoi tu met du carton dessous la sciure? et je me de dis aussi que la sciure ça doit aussi bien s'accrocher aux chaussures par temps de pluie,
non? tu nous diras tout ça, j'ai toujours connu les planches de bois dans mon enfance... gros bisous et bon week end!! Sandra

presquetoutenrecup 25/05/2013 17:08



le carton sert a éviter de désherber trop souvent.


la sciure colle au chaussure par temps de pluie mais la pelouse entre le potager et la maison "nettoie " bien les chaussures et donc, cela ne me pose pas problème.


Le seul souci a mon goût est que la sciure rentre dans la chaussure si je mets des chaussures trop basses....



Ysaline 25/05/2013 10:43

Bonjour,

Effectivement, le lierre ne me semble pas être une bonne idée.
Impossible de s'en défaire dans une partie du jardin, il a déjà fait mourir deux petits conifères et bientôt un troisième, c'est une horreur !

Bon, courage !

Ysaline.

presquetoutenrecup 25/05/2013 17:04



Comme je dis les avis sont très partagés, certains arrivent a l'apprivoiser, d'autres s'arrachent les cheveux..... Le lierre n'est pourtant pas une plante parasite comme le gui. il ne pompe pas
la sève des arbres.


 


 



dorigord 25/05/2013 08:24

Finalement tu as trouvé la solution qui te convient.
J'ai une amie qui met aussi du carton et du BRF par dessus. Je trouve que c'est dommage que le BRF ne soit pas mis sur ses planches de légumes à l'automne, mais ce système lui évite d'être envahie
par les adventices dans les allées.
Si, en plus, la sciure est gratuite que demander de mieux.
Les limaces ne traverseront peut-être pas les allées : elles n'aiment pas ce matériau, et tu ne glisseras pas.
Tu nous donneras l'évolution de cette solution avec le temps (durée et météo)? Nous attendons..

presquetoutenrecup 25/05/2013 17:01



oui, le carton va pourrir. du coup, je verrai comment cela veillira.... Je peux toujours rajouter du carton et par dessus de la sciure, une sorte de lasagne, quoi !


 



Présentation

  • : Le blog de presquetoutenrecup
  • : J'ai été élevée avec la phrase "on ne jette pas, ça peut servir....". Du coup, on garde, on garde... et je récupère aussi ce que les gens jettent pour réaliser des objets utiles a notre vie de tous les jours. Quand je trouve un carton de "déchets" abandonné a côté des poubelles, je suis comme un enfant qui a trouvé un trésor ! J'ouvre le carton et mon imagination comme a vagabonder... Voici des réalisations que j'ai faite avec quasiment rien, sauf beaucoup de temps !!
  • Contact

Profil

  • presquetoutenrecup
  • Maman de 2 filles, j'aime m'épanouir a travers la réalisation d'objets mêlant le côté pratico pratiques et esthétiques  (enfin, à mon goût) ou en ayant les mains dans la terre....
Une maman bricolo écono écolo....
  • Maman de 2 filles, j'aime m'épanouir a travers la réalisation d'objets mêlant le côté pratico pratiques et esthétiques (enfin, à mon goût) ou en ayant les mains dans la terre.... Une maman bricolo écono écolo....

Recherche