Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2013 3 22 /05 /mai /2013 05:07


Mon potager est constitué de 4 allées enherbées. En été, il y a l'arrosage automatique sur les les allées et donc, je ne peux plus passer la tondeuse car sinon, je défais tout l'emplacement de mes tuyaux, donc, j'ai pleins de mauvaises herbes qui poussent.... C'est galère et moche.

 

allees-potager.jpg


Depuis un moment, je voulais faire de allées "propres" en alliant fonctionnalité et coût modique.
 
1) Comme il me reste pas mal de palettes de notre construction et j'en trouve facilement, je voulais faire des chemins de bois. Mais, j'ai laissé tombé car trop de boulot, et puis le bois mouillé glisse... et il faut que les dalles soient bien hermétiques à la lumière parce que sinon les herbes poussent entre les lames et c'est galère ....

2) Ensuite J'ai pensais a faire les bordures de mes allées avec des bouteilles en verre... et puis j'ai lu sur un forum qu'une personne s'arrachait les cheveux  pour les enlever car au fil du temps elles se cassent et le verre se mélange à la terre. Catastrophe !!!

 


3) J'ai pensais également a utiliser des croûtes de bois achetées en scierie (3,5 euros du mètre carré)

 

4) Autre réflexion  : des planches de coffrage, mais elles ont aussi un coût et en plus elles ont en pin... donc leur longévité reste faible par rapport a l'investissement.

 

5) J'ai donc décidé de faire des bordures en palettes 

 

allees-potager-2.jpg

 

allees-potager-3.jpg

 

allees-potager-4.jpg

 

J'ai donc beaucoup réfléchi.... pour trouver la meilleure solution entre coût et fonctionnalité. Mais je ne suis pas dupe... les planches de palette ne sont pas éternelles et donc il faudra bien recommencer le système dans quelques années.

 

Et maintenant, je mets quoi à l'intérieur de ces bordures ???

 

Partager cet article

Repost 0
Published by presquetoutenrecup - dans Jardin
commenter cet article

commentaires

sabine 24/05/2013 22:58

Bonjour,
L'idée de Mamienne est bonne au sujet de tuiles cassées.
sinon du broyat de végétaux peut aussi faire l'affaire et en plus c'est très confortable, il est même possible pour une fois de mettre des résineux broyés (leur acidité évitera les mauvaises
herbes). Le carton peut être une solution en le recouvrant de broyat ou mettre tes planches par dessus. Mais avec le temps le carton se décompose et la terre devient fertile.

presquetoutenrecup 25/05/2013 16:51



La sciure que je suis llée chercher est issue de résineux et de feuillus, même si je pense que la majorité du bois débitée en scierie est du résineux (douglas). 


le carton effectivement se désagrège au fil du temps. je pense que je pourrai en remettre par dessus la sciure, puis sur le nouveau carton, denouveau de la sciure et faire une sorte de lasagne ??


Pour l'instant cette solution me convient.



mamienne 22/05/2013 10:26

Bonjour Sly ,

si tes tuyaux d'arrosage sont bien collé contre les bordures , tu pourrais peut être quand même laisser pousser l'herbe et la tondre en espérant que la largeur de la tondeuse te permette d ne
passer qu'une fois .

Sinon le résultat de tes carrés est pas mal , tu as aussi paillé peut être pour faire mourir l'herbe dessous ?

et ainsi planter semer en direct ?

Autre alternative pour combler tes allées , ( ici c'est facilement trouvable , il y a les fabriques de tuiles )
ne pourrais-tu pas te procurer des vielles tuiles que tu écraserais pour tapisser les allées de ces morceaux tous rouge.

presquetoutenrecup 25/05/2013 16:38



oui, dans la region, nous trouvons facilement des debris de tuiles mais mon chéri n'aime pas trop le rendu... et puis si les filles tombent, elles peuvent se faire mal.


Je paille tous les ans le potager depuis 3 ans. Jusqu'à présent je bechais quand même au printemps. Mais cette année, j'ai décidé de semer en direct .


A +



dorigord 22/05/2013 08:07

Je ne sais pas si dans ta région, il y a autant de noyers qu'en Dordogne, mais il y a les coques de noix issues du cassage de noix pour l'huile et les cerneaux.
En général, il les utilisent pour le chauffage, mais tu pourrais te renseigner.
J'en ai vu dans un jardin expérimental : c'est joli, tu ne glisses pas et ça arrive à se décomposer, un jour, au fil du temps

Présentation

  • : Le blog de presquetoutenrecup
  • : J'ai été élevée avec la phrase "on ne jette pas, ça peut servir....". Du coup, on garde, on garde... et je récupère aussi ce que les gens jettent pour réaliser des objets utiles a notre vie de tous les jours. Quand je trouve un carton de "déchets" abandonné a côté des poubelles, je suis comme un enfant qui a trouvé un trésor ! J'ouvre le carton et mon imagination comme a vagabonder... Voici des réalisations que j'ai faite avec quasiment rien, sauf beaucoup de temps !!
  • Contact

Profil

  • presquetoutenrecup
  • Maman de 2 filles, j'aime m'épanouir a travers la réalisation d'objets mêlant le côté pratico pratiques et esthétiques  (enfin, à mon goût) ou en ayant les mains dans la terre....
Une maman bricolo écono écolo....
  • Maman de 2 filles, j'aime m'épanouir a travers la réalisation d'objets mêlant le côté pratico pratiques et esthétiques (enfin, à mon goût) ou en ayant les mains dans la terre.... Une maman bricolo écono écolo....

Recherche