Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2012 7 25 /11 /novembre /2012 08:30

J'avais commencé cette réponse à un commentaire pour Anthony et puis je me suis dit que j'allais le transformer en article pour en faire profiter tout le monde...

 

Côté gratuit, je récupère :

  • Dans les jardins d'amis, familles, voisins. Comme je donne des plantes ou des graines, les personnes, d'elles mêmes, me laissent faire le tour du jardin et je prélève boutures ou petits plans et j'avoue qu'après il s'installe une certaine habitude de dons (n'est ce pas Sabine et maman) et on pense aux unes et autres quand on a le jardin qui prolifère d'une espèces particulière.Cette année, j'ai pleins de petits plans de lychnis et de valériane que je donne allègrement ainsi que des fraisiers. 
  • dans la nature (menthe sauvage, laurier sauce, genêt ou thym serpolet par exemple) ou devant les maisons sur le domaine public, il y a parfois des plantes qui sont arrivées là grâce aux vents, aux oiseaux, etc... ou qui débordent des clôtures (c'est le cas souvent des bambous). J'ai récupéré ainsi des pensées minis. 
  • dans les parterres publics, ils m'arrivent de récupérer des graines, des boutures et parfois des plants quand il y a des repoussent au pieds (c'est plus rare car les jardiniers des villes et villages entretiennent bien les parterres, malheureusement pour moi !).
  • il y a aussi les poubelles du cimetière à la Toussaint, où la on peut récupérer des pots et des fleurs en mauvaises états mais récupérables quand même ..
  • Dans les jardineries, on peut prélever des graines (astuce de Sabine).
  • On peut aussi récupérer des plants via les sites de dons comme recup.net ou donnons.org (astuce de Sabine).

 

Côté pas cher, il y a  : 

  • les trocs aux plantes
  • les vides jardin
  • les annonces de vente par particuliers
  • On achète un plant et on divise la motte et on obtient plusieurs plants (astuce de Sabine).
  • Au lieu de jeter les denrées germées (pommes de terre, oignon, ail, etc), on peut les mettre en terre et on obtient soit de la verdure, soit de nouveaux légumes (astuce de catherine solange).

 

La récupération de plantes nécessitent de la patience et de l'observation et une bonne connaissance des plantes. Si on n'a pas cette dernière, il y a bien sûr une parade... une petite photo, on rentre chez soi et on se sert de google images pour identifier des plantes.

Et puis, si la plante nous intéresse on y retourne...

 

 

Et vous, vous avez d'autres astuces ?

Partager cet article

Repost 0
Published by presquetoutenrecup - dans Jardin
commenter cet article

commentaires

catherine-solange 12/12/2012 18:16

Moi je plante les patates qui sont restés trop longtemps en cuisine sans que j'ai eu le temps de m'en occuper. Vertes avec trop de germes, ce n'est plus bon à manger, mais on peux les planter. Les
patates germent très vite même avec peu de soins et cela fait de jolis pousses vertes, on récolte même des mini patates (que je n'ai jamais osé manger) avant que le plan s'épuise et ne déssèche.

presquetoutenrecup 13/12/2012 06:48



astuce rajoutée dans mon article. merci pour votre partage.



sabine 25/11/2012 20:14

Il y a aussi les dons de particuliers sur les sites "donnons.org" et "recupe.net" il suffit de sélectionner la région ou l'on vit et de regarder dans la rubrique "jardin". Et là c'est tout gratuit.

presquetoutenrecup 26/11/2012 09:09



Ah oui, je n'ai jamais regardé...



Sabine 25/11/2012 20:09

Il m'est déjà arrivé de prélever des graines sur des plantes dans des jardineries : j'ai aujourd'hui 2 beaux altheas...
Si je dois acheter des plantes en pot ou godets, je regarde s'il y a plusieurs pieds dans le même contenant, cela arrive assez souvent pour créer (peut-être) un effet de masse. Arrivée chez moi je
divise la plante et j'ai ainsi 2 ou 3 plants pour le prix d'un.
C'est aujourd'hui la Ste Catherine (tout bois......) et depuis l'an dernier à cette période, je bouture à tout va ! en taillant les arbustes, les lavandes, les aromatiques, je prélève une dizaine
d'exemplaire à chaque fois et j'ai consacré une planche dans le jardin ou je plante en série toutes les boutures. Il en reste toujours quelque chose, cela me permet d'avoir plusieurs exemplaires de
la même variété en cas de perte, de pouvoir créer des massifs ou des bordures et bien sur cela me donne aussi le plaisir d'échanger ou d'offrir.
Sabine

presquetoutenrecup 26/11/2012 09:08



Ma maman fait cela ausi : prélver des graines dans les jardineries ou diviser des plants achetés ! je rajoute l'astuce !!


C'est vrai que c'est plaisant de donner ou offrir des plants.


 



Présentation

  • : Le blog de presquetoutenrecup
  • : J'ai été élevée avec la phrase "on ne jette pas, ça peut servir....". Du coup, on garde, on garde... et je récupère aussi ce que les gens jettent pour réaliser des objets utiles a notre vie de tous les jours. Quand je trouve un carton de "déchets" abandonné a côté des poubelles, je suis comme un enfant qui a trouvé un trésor ! J'ouvre le carton et mon imagination comme a vagabonder... Voici des réalisations que j'ai faite avec quasiment rien, sauf beaucoup de temps !!
  • Contact

Profil

  • presquetoutenrecup
  • Maman de 2 filles, j'aime m'épanouir a travers la réalisation d'objets mêlant le côté pratico pratiques et esthétiques  (enfin, à mon goût) ou en ayant les mains dans la terre....
Une maman bricolo écono écolo....
  • Maman de 2 filles, j'aime m'épanouir a travers la réalisation d'objets mêlant le côté pratico pratiques et esthétiques (enfin, à mon goût) ou en ayant les mains dans la terre.... Une maman bricolo écono écolo....

Recherche