J'avais commencé cette réponse à un commentaire pour Anthony et puis je me suis dit que j'allais le transformer en article pour en faire profiter tout le monde...
Côté gratuit, je récupère :
- Dans les jardins d'amis, familles, voisins. Comme je donne des plantes ou des graines, les personnes, d'elles mêmes, me laissent faire le tour du jardin et je prélève boutures ou petits plans et j'avoue qu'après il s'installe une certaine habitude de dons (n'est ce pas Sabine et maman) et on pense aux unes et autres quand on a le jardin qui prolifère d'une espèces particulière.Cette année, j'ai pleins de petits plans de lychnis et de valériane que je donne allègrement ainsi que des fraisiers.
- dans la nature (menthe sauvage, laurier sauce, genêt ou thym serpolet par exemple) ou devant les maisons sur le domaine public, il y a parfois des plantes qui sont arrivées là grâce aux vents, aux oiseaux, etc... ou qui débordent des clôtures (c'est le cas souvent des bambous). J'ai récupéré ainsi des pensées minis.
- dans les parterres publics, ils m'arrivent de récupérer des graines, des boutures et parfois des plants quand il y a des repoussent au pieds (c'est plus rare car les jardiniers des villes et villages entretiennent bien les parterres, malheureusement pour moi !).
- il y a aussi les poubelles du cimetière à la Toussaint, où la on peut récupérer des pots et des fleurs en mauvaises états mais récupérables quand même ..
- Dans les jardineries, on peut prélever des graines (astuce de Sabine).
- On peut aussi récupérer des plants via les sites de dons comme recup.net ou donnons.org (astuce de Sabine).
Côté pas cher, il y a :
- les trocs aux plantes
- les vides jardin
- les annonces de vente par particuliers
- On achète un plant et on divise la motte et on obtient plusieurs plants (astuce de Sabine).
- Au lieu de jeter les denrées germées (pommes de terre, oignon, ail, etc), on peut les mettre en terre et on obtient soit de la verdure, soit de nouveaux légumes (astuce de catherine solange).
La récupération de plantes nécessitent de la patience et de l'observation et une bonne connaissance des plantes. Si on n'a pas cette dernière, il y a bien sûr une parade... une petite photo, on rentre chez soi et on se sert de google images pour identifier des plantes.
Et puis, si la plante nous intéresse on y retourne...
Et vous, vous avez d'autres astuces ?