Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2013 3 20 /03 /mars /2013 07:27

C'est quoi un cadre d'habillage ?

Cela fait partie de la pédagogie Montessori que j'affectionne particulièrement. C'est un matériel de la vie pratique. Chaque cadre isole une technique d'habillage. L'enfant peut ainsi s'entrâiner sans la pression de "savoir s'habiller".

Quels sont les cadres d'habillage qui existent ?

  1. Cadre à fermeture éclair non séparable
  2. Cadre à gros boutons ( boutonnières verticales et ensuite boutonnières horizontales)
  3. Cadre à fermeture éclaire separable
  4. Cadre à petits boutons ( boutonnières verticales et ensuite boutonnières horizontales)
  5. Cadre à pressions
  6. Cadre avec des rubans
  7. Cadre à oeillets
  8. Cadres pour boucle de ceinture.
  9. Cadre pour épingle a nourrice

Je ne sais pas si l'ordre de présentation est celui donné plus haut.

Je vais fonctionner plutot en fonction des intêrets de mes enfants portés sur la technique d'habillement.

 

D'après mes observations sur mes enfants :

-12 mois - 18 mois : Intérêt pour les scratch

-18 mois : intérêt pour les fermetures éclaires.

-4 ans : Intérêt pour le laçage (cadre a oeillet) 

-5 ans : Acquisition de la technique de la fermeture éclair separable.

-5 ans:  Intérêt pour les rubans et pour savoir faire les noeuds.

Pour le reste j'avoue qu'avec rose, je n'ai pas été assez attentive....

 

Pour faire des cadres d'habillage, J'ai réalisé donc un cadre en lame de cagette, ICI

Et je me suis servie de vêtements usagés.

 

 

 

Voici ceux que j'ai réalisé

 


 

CADRE A GROS BOUTONS


cadre-habillage-grose-bouton.jpg

 


 

CADRE A FERMETURE ECLAIR NON SEPARABLE

 

cadre-habillage-fermeture-eclair-non-separable.jpg

 

CADRE HABILLAGE PETIT BOUTON

 

cadre-habillage-petit-bouton.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Oui, il fallait y penser!<br /> Mes filles s'exerçaient toutes seules avec les habits de leurs poupées ou sur leurs propres habits, mais elles auraient fait plus de progrès avec les cadres.<br /> J'avoue que les garçons n'ont pas été intéressés pour s'habiller seuls que très tard!!!!<br /> La méthode Montessori est vraiment pleine de bonnes idées.
Répondre
P
<br /> <br /> J'aime beaucoup l'approche de l'apprentissage de la vie pratique dans cette pédagogie.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
N
Dans ma classe de GS/CP, je propose en "libre-service" des chaussures (imprimées sur carton et plastifiées) avec des lacets. Les enfants apprennent ainsi à faire leurs lacets quand ils ont une<br /> minute libre ou à l'accueil du matin ou de 13 h ... Un "diplôme" récompense ceux qui réussissent ...
Répondre
P
<br /> <br /> Des chaussures en carton pour apprendre a faire les lacets ? très bonne idée... <br /> <br /> <br /> <br />
B
Je n'avais pas pensé à cela effectivement. Mais cet usage me plait beaucoup. C'est ludique et pratique à la fois comme j'aime.
Répondre
P
<br /> <br /> En même temps, c'était difficilement trouvable....  mais tu avais de bonnes idées pour utiliser ces cadres .<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
Encore une bonne idée pour faciliter l'apprentissage !<br /> <br /> il y a aussi les vêtements pour les poupées mais c'est tellement plus petit que ce n'est pas forcément plus pratique .
Répondre
P
<br /> <br /> les vêtements de poupées son surement un bon entrainement. mais anna est encore un peu petite pour habiller et deshabiller une poupée, alors que pour un cadre, c'est OK pour elle.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de presquetoutenrecup
  • : J'ai été élevée avec la phrase "on ne jette pas, ça peut servir....". Du coup, on garde, on garde... et je récupère aussi ce que les gens jettent pour réaliser des objets utiles a notre vie de tous les jours. Quand je trouve un carton de "déchets" abandonné a côté des poubelles, je suis comme un enfant qui a trouvé un trésor ! J'ouvre le carton et mon imagination comme a vagabonder... Voici des réalisations que j'ai faite avec quasiment rien, sauf beaucoup de temps !!
  • Contact

Profil

  • presquetoutenrecup
  • Maman de 2 filles, j'aime m'épanouir a travers la réalisation d'objets mêlant le côté pratico pratiques et esthétiques  (enfin, à mon goût) ou en ayant les mains dans la terre....
Une maman bricolo écono écolo....
  • Maman de 2 filles, j'aime m'épanouir a travers la réalisation d'objets mêlant le côté pratico pratiques et esthétiques (enfin, à mon goût) ou en ayant les mains dans la terre.... Une maman bricolo écono écolo....

Recherche