Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2014 6 08 /02 /février /2014 08:19

Bonjour,

Une amie va m'accompagner à une bourse puériculture pour la première fois et elle m'a demandé des conseils sur ce qu'elle devait prendre.

Je me suis dit que ce serait bien de faire un article et qui pourrait aussi  me servir de "pense bête" pour la prochaine.

 

Pourquoi faire des vides grenier ?

-En fait parce qu'avant tout, c'est des journées assez sympas dans lesquelles on se replonge dans notre enfance et on joue à la marchande.

-Ensuite, parce qu'une maison s'encombre facilement et il faut donc prendre le temps de la désemcombrer d'autant que nos besoins évoluent (surtout ceux des enfants qui grandissent).

-Parce qu'aussi cela permet de faire une animation dans un village.

-Parce que c'est complémentaire à la vente par internet : ce ne sont pas les mêmes articles qui intéressent les gens.

 

Combien de mètre linéaire ?

4 mètres est un bon compromis. Je vais parfois jusqu'à 5 mètres avec 4 mètres de table et un metre pour les objets encombrants à mettre au sol.

Chez nous , le prix du metre linéaire varie entre 2 euros et 4 euros.... Je choisis plutot des vides grenier avec un prix de 2,5 ou de 3 euros/mètres.

 

Ou trouver un vide grenier près de chez soi ?

Outre le site de l'office de tourisme de son secteur, vous pouvez aller sur :

www.vide-grenier.org

www.bourse-aux-jouets.org

www.bourse-puericulture.org

 

 

Quoi amener ?

La reglementation nous dit d'amener des objets personnels et usagers.

En plus de vos objets usagers, vous pouvez tout au long de l'année récupérer pour les collectionneurs :

-les capsules de champagne (plaque de muselet)

-les cartes postales "animées" c'est-à-dire avec des gens dessus et non pas que des monuments

-les timbres de collection

 

 

Comment se déroule une journée ?

On arrive vers 6H30 du mat... et OUI, c'est tot !

On va voir les membres de l'association qui s'occupent de l'organisation pour signaler notre présence et connaitre  notre emplacement.

De 7h à 9h : On s'installe en ayant la visite de ceux qui cherchent les bonnes affiares et qui n'hésitent pas, pour certains, à ouvrir les cartons. La plupart des ventes est fait avant 9 heures.

De 9 heures a 12 heures 30: il y a les gens qui cherchent quelque chose en particulier comme par exemple des gilets en 12 mois, de la dinette pour enfant, un vélo, etc...

De 12h30 à15h : c'est calme

De 15h à 17h00 : c'est les bandeaux, les promeneurs du dimanche qui viennent sans arrière pensée mais qui peuvent avoir un achat coup de coeur.

Après 17h00, c'est les "feignants" qui sortent pour faire un tour dehors... car ils ont souvent rien fait de leur journée du dimanche !

17h30-18h : on remballe et retour à la maison.

 

 

Chek list du matériel à prendre ?

-table

-chaise

-nappe (si vos tables sont défraichies... )

-scotch blanc et marron

-ciseau

-papier de couleur pour afficher taille vetement ou nom des objets..

-cintre (n'ayant pas de portant , j'utilise les montants d'un séchoir tour cassé pour accrocher en hauteur des manteaux, etc...)

-feutre

-nécessaire de couture pour réparer. Une fois, une dame m'a fait baisser le prix de 2 euros sur une douillette car il y avait un point à faire sur la couture défaite.....

-un casse croute et de l'eau + collation car les journées sont longues...

-50 euros en pièce de 1, 2 ou 0.50 centiments

-un sac à main à bandoulière

- pour la pluie : des bâches de protection car c'est très chiant de devoir tout secher les vêtements bébé après ....

- pour le soleil : crème solaire +parasol + chapeau.

-ficelle

-sac plastique

 

 

Vide grenier versus bourse jouet ou puériculture

Les bourses sont souvent en intérieur de salle des fêtes et souvent plus cheres car l'association qui les organise, installe les tables pour nous. Ce qui est assez confortable au lieu d'amener son matériel d'autant que l'on ne peut pas se garer derrière son emplacement...

L'autre intérêt des bourses c'est que les gens ne négocient pas ou très peu. et c'est apprèciable quand les prix proposés sont très bas.

Les vides grenier : On n'a souvent plus d'espace et même si on prend 4 mètres on peut poser aussi sur la voiture qui est derrière.

 

 

Voilà, j'espère avoir tout dit... si je repense a quelque chose dimanche, en expérimentant mon article, je le rajouterai.

 

 

Et vous comment désemcombrez vous vos maisons ?

Vente ou don ? ou Poubelle ?

Dans les vide grenier ou bourse, êtes vous plutot visiteurs ou vendeurs ?

Partager cet article

Repost 0
Published by presquetoutenrecup - dans Trucs et astuces
commenter cet article

commentaires

MISSEGUE 13/02/2014 12:27

Pour moi c'est la chine, donc nous partons très tôt avec ma fille à l'affut des bonnes affaires.

sly 22/02/2014 07:29

Je trouve que c'est courageux de se lever tot pour faire des achats ... potentiels en plus !

bullesdanslevent 08/02/2014 15:58

Ma petite ville organise des vide-greniers 2 fois dans l'année (juillet et août) et des bourses un peu plus souvent (de jouets, de puériculture, solidaire, de livres...). Je suis aussi bien une visiteuse qu'une vendeuse (mais pas pour moi personnellement mais pour des associations).On passe toujours de bons moments et on fait souvent de bonnes affaires. Pour vider mes placards je donne beaucoup à la Croix-Rouge, à d'autres associations, à mes voisines....ou je dépose des annonces sur donnons.org ou recupe.net.

sly 22/02/2014 07:28

Les sites de dons sont très bien fait...et cela permet d'évacuer vie des choses dont on n'a plus besoin.

Présentation

  • : Le blog de presquetoutenrecup
  • : J'ai été élevée avec la phrase "on ne jette pas, ça peut servir....". Du coup, on garde, on garde... et je récupère aussi ce que les gens jettent pour réaliser des objets utiles a notre vie de tous les jours. Quand je trouve un carton de "déchets" abandonné a côté des poubelles, je suis comme un enfant qui a trouvé un trésor ! J'ouvre le carton et mon imagination comme a vagabonder... Voici des réalisations que j'ai faite avec quasiment rien, sauf beaucoup de temps !!
  • Contact

Profil

  • presquetoutenrecup
  • Maman de 2 filles, j'aime m'épanouir a travers la réalisation d'objets mêlant le côté pratico pratiques et esthétiques  (enfin, à mon goût) ou en ayant les mains dans la terre....
Une maman bricolo écono écolo....
  • Maman de 2 filles, j'aime m'épanouir a travers la réalisation d'objets mêlant le côté pratico pratiques et esthétiques (enfin, à mon goût) ou en ayant les mains dans la terre.... Une maman bricolo écono écolo....

Recherche